Description
Sipi Flamand est le vice-chef des Atikamekw de Manawan, l'une des trois communautés de cette Première Nation de ce qui est aujourd'hui la province de Québec. Il est également danseur de pow-wow, musicien et cinéaste, entre autres. Les défis et les projets ne lui font pas peur, ils le motivent.
Récemment, en réponse à la triste mort dans de sombres circonstances d'une mère atikamekw dans un hôpital du Québec, Sipi Flamand a participé à la rédaction de ce qui est maintenant connu sous le nom de Principe de Joyce, un protocole pour les soins des membres des Premières Nations dans les services de santé de la province.
En ce deuxième épisode de la série-balado Laisser sa marque, Sipi Flamand déplore que cette situation se soit produite au milieu du XXIe siècle, mais il est un grand optimiste. Son héritage culturel ancestral et sa grande curiosité l'ont emmené à travers le monde.
Il a voyagé jusqu'en Amérique du Sud où il a appris à parler l'espagnol, entre autres, et à boire du maté.
Écoutez cet épisode :
https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/01/2.-mp3-FR-MIX-NEW-FINAL-FR-SIPI-FLAMAND_9750934_2021-01-25T14-31-48.461.mp3
Musique : © Sipi Flamand - Chant et tambour (2013)| © A Tribe Called Red - Burn Your Village to the Ground (2014)- (Erhen, Fern, James)
Narration et réalisation : Paloma Martínez
Yerba mate dans le Nitaskinan. Une calebasse pour maté fabriquée par Myriam Landry, de la nation abénakise. (Photo de Sipi Flamand)
Dès leur naissance, les personnes en situation de handicap sont déjà conditionnées à valoriser la présence des personnes dont elles dépendent. Mais en réalité, nous dépendons tous les uns des autres, même s'il est parfois difficile de s'en rendre compte.
Maria Fernanda Arentsen étudie les...
Published 02/02/21
Il est humain de changer son fusil d'épaule. Certains diraient que ce n'est pas seulement humain, mais sain! Rachel-Alouki Labbé a fait un virage à 180 degrés dans sa vie professionnelle ces dernières années. Mais à son avis, ses intentions restent les mêmes. Surtout aujourd'hui, en première...
Published 02/01/21