Description
Cette semaine, Tam-Tam Canada vous transporte en direct à la 4e édition du Salon du développement canado-maghrébin au Palais des congrès de Montréal.
Ce salon est un grand rassemblement pour les gens en vue dans la communauté arabe et maghrébine au Québec. Le nombre de Maghrébins au Canada est passé de 38 000 en 1996 à 290 000 en 2015, et Montréal est leur principal port d'attache.
Nos invités : Adel Achouri, organisateur du salon. Selma Tannouche Bennani, du conseil des Montréalaises. Reda Agourram, ancien joueur de l'Impact de Montréal. Amira Boutouchent, vice-présidente de la Fondation Club Avenir. Sophie Mohsen, candidate du Parti libéral, et Houssein Madhkour, animateur de radio à Médias Maghreb.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 27 septembre 2019 - 45:00
ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20190927-WEF15
https://www.youtube.com/watch?v=tpwM_-WF_nM
Découvrez nos archives sur le même sujet
Algérie : « Tout le monde doit partir, pas seulement les têtes d’affiche »
Le mouvement populaire qui descend dans la rue tous les vendredis en Algérie ne s’estompe pas. Les manifestants, qui ont d’abord empêché que le président Abdelaziz Bouteflika soit réélu pour un cinquième mandat, ne sont pas contents que le militaire Gaid Salah ait décidé, la semaine dernière, d’imposer une élection présidentielle le 12 décembre prochain.
Une communauté maghrébine qui s’ouvre sur nous et avec nous
En 2017, Tam-Tam Canada animait un débat au Salon canado-maghrébin au Palais des congrès de Montréal. Il s'agit d'un grand rassemblement pour les gens en vue dans la communauté arabe et maghrébine du Québec qui aide au repositionnement de cette communauté afin de donner plus de visibilité aux compétences arabes et à la relève maghrébine dans notre société.
Le concours « Les voies du succès » du Gala de l’Excellence 2017 du Congrès maghrébin au Québec
Le Congrès maghrébin au Québec apporte sa contribution au débat public québécois et canadien en lien avec les préoccupations de cette communauté et avec le vivre ensemble. Le but au cœur des actions du CMQ est d’essayer de démystifier les préjugés qui nuisent à sa communauté et qui contribuent à un ensemble de problèmes.
Les zones de confort des Maghrébins de Montréal vues par Bochra Manaï
Dans son livre Les Maghrébins de Montréal, Bochra Manaï explore les zones de confort et d’illégitimité de cette mosaïque culturelle issue de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ce qui pourrait expliquer la mise sur pied d’un espace maghrébin comme le quartier du Petit Maghreb, où des personnes se retrouvent pour partager une expérience commune.
Le groupe montréalais Ayrad partage sa musique au Maroc et en Tunisie
Ayrad, ce groupe montréalais, est issu du rapprochement entre Hamza Abouabdelmajid, compositeur, guitariste et chanteur, et Annick Beauvais, au hautbois et à la voix. Ayrad était en tournée au Maghreb en mars 2017. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de festivités du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Tunisie.
Maroc : réviser les manuels scolaires pour contrer l’extrémisme
L’école joue un rôle important pour la prévention de l’extrémisme et de la radicalisation. L’UNESCO affirme d’ailleurs que c’est une des façons de lutter contre ce phénomène. Wassila Benkirane, professeure de sociologie au Maroc, s’est penchée sur la révision des manuels scolaires de ce pays du Maghreb.
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l'adversité avec une plus grande confiance qu'ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux...
Published 03/13/20
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus...
Published 03/06/20