Description
Nous allons cette semaine nous interroger sur le transport de passagers par avion et son empreinte qui pèse de plus en plus lourd sur l'environnement malgré les progrès techniques, notamment les réacteurs et les carburants plus performants et les profils plus aérodynamiques.
Le secteur de l’aviation n’était pas ciblé dans les discussions internationales sur le climat dans les dernières années. Cette industrie n’a donc pas fait beaucoup d’efforts pour réduire ses émissions.
Nos invités sont Caroline Brouillette, experte en changements climatiques pour Équiterre, et Mehran Ebrahimi, directeur de l'Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile à l'Université du Québec à Montréal.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 1er novembre 2019 - 38:53ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20191101-WEF15
Découvrez nos archives sur le même sujet
L’effet Greta Thunberg sur la honte de prendre l’avion au Canada
Le flygskam est un mouvement qui a pris naissance en Suède et qui exprime la honte que ressentent des voyageurs face aux effets écologiques néfastes du transport aérien. Cette montée du flygskam est en partie due à Greta Thunberg, la jeune militante suédoise qui vient de faire un long déplacement au Canada.
Faudra-t-il bientôt arrêter de prendre l’avion pour sauver la Terre?
Notre empreinte écologique pèse de plus en plus lourd. Les études scientifiques stipulant que l’activité humaine est en grande partie responsable du réchauffement climatique s’accumulent. La dernière en date, dévoilée lundi par Environnement Canada, indique que le pays se réchauffe, en moyenne, à un rythme deux fois plus élevé que le reste de la planète.
Quand le nouvel avion électoral du chef conservateur fait parler de lui
Le chef conservateur Andrew Scheer, dont le parti était nez à nez dans les intentions de vote des électeurs avec la formation politique de Justin Trudeau, plus tôt cet automne, avait partagé une vidéo de son nouvel avion de campagne qui avait suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.
Uber Air, l’avion taxi d’Uber bientôt en service
Uber lance un projet pilote de taxi aérien décrit comme un « covoiturage aérien » qui permettra de transporter les voyageurs d’un toit à l’autre pour le prix d’un UberX. Les usagers commandent un vol d’Uber Air via l’application Uber, dans un « eVTOL » (electric vertical take-off and landing), un engin à décollage vertical électrique.
Le nouveau système canado-américain de suivi en temps réel localise les avions partout dans le monde
Une technologie de pointe conçue en partie au Canada permet de voir des aéronefs là où les radars au sol s’avèrent aveugles. Ce système mondial de surveillance a été mis au point par Aireon, une société basée en Virginie et appartenant en partie à Nav Canada, qui exploite le système de navigation aérienne civile du pays.
Le meilleur de la semaine en images
window.jQuery || document.write('
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l'adversité avec une plus grande confiance qu'ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux...
Published 03/13/20
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus...
Published 03/06/20