Les Américains commencent à importer nos médicaments. Plus de pénuries en vue
Description
Nous allons cette semaine mesurer l'impact sur les Canadiens de la nouvelle politique américaine de Donald Trump qui consiste à exporter dans son pays nos médicaments.
Les États-Unis ont les prix des médicaments les plus élevés du monde et une importation de médicaments canadiens serait moins coûteuse. Des experts affirment que cela pose des risques à l’approvisionnement au Canada. Notre invité est Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 8 novembre 2019 - 36:03ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20191108-WEF15
Découvrez nos archives sur le même sujet
L’importation par les Américains de médicaments canadiens causera des pénuries
Des experts affirment que l’importation de médicaments canadiens par les États-Unis pose des risques à l’approvisionnement au Canada. Rappelons que le département américain de la Santé et des Services sociaux a déjà commencé à prendre des mesures pour permettre aux États et aux pharmaciens d’importer certains médicaments du Canada.
Le prix des médicaments au Canada s’immisce dans la course à la présidence des États-Unis
Lorsque Bernie Sanders, l’un des candidats à l’investiture du Parti démocrate, s’est présenté dans une pharmacie canadienne accompagné d’Américains souffrant de diabète, il voulait marquer un point : l’insuline coûte beaucoup moins cher au Canada qu’aux États-Unis. Cette mise en scène politique pourrait cependant créer une pénurie de médicaments au Canada.
Pénurie de médicaments contre le cancer au Canada : Ottawa suit le dossier
Au centre des problèmes de pénurie, il y a trois médicaments génériques administrés par voie intraveineuse : l’étoposide, la vinorelbine et la leucovorine. Des oncologues du pays se plaignent de ne plus en trouver en quantité adéquate pour traiter leurs patients. Le bureau de la ministre fédérale de la Santé affirme surveiller de près la situation.
Toujours aucune solution permanente à la pénurie nationale de médicaments contre le cancer
Les médecins spécialistes du cancer au Canada réclament une solution permanente à la pénurie à l’échelle nationale de trois médicaments de chimiothérapie. Ces oncologues affirment que ces pénuries sont de plus en plus fréquentes au Canada, et ils disent s’inquiéter du jour où ils pourraient être à court d’options de traitement pour leurs patients.
Médicaments : un bon système de base passe par un régime universel public au Canada
C’est ce qu’affirme Marc-André Gagnon, spécialiste en politiques publiques dans le secteur pharmaceutique. Il fait partie d’un groupe de plus de 1200 experts qui réclame qu’Ottawa mette en place un régime universel public d’assurance médicaments afin d’en contrôler les coûts et la disponibilité. 10 % des Canadiens ne remplissent pas leur prescription faute d'argent.
Régime public d’assurance médicaments?
Au 1er janvier 2022, un régime public d’assurance médicaments devrait être mis en œuvre au pays, en collaboration avec les provinces et les territoires. Un régime collectif présente des avantages pour ce qui est des coûts aussi bien pour l’État que pour la population, soutient Daniel Boyer, le président de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ).
Médicaments sur ordonnance coupés en deux pour durer plus, car trop chers
C’est ce à quoi sont astreints plusieurs Canadiens, à cause de l’absence d’un régime d’assurance médicaments national, souligne la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, au terme d’une consultation nationale. C’est au gouvernement fédéral qu’incombe la responsabilité d’agir dans ce dossier, soutiennent 88 % des personnes sondées.
Le meilleur de la semaine en images
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l'adversité avec une plus grande confiance qu'ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux...
Published 03/13/20
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus...
Published 03/06/20