Description
Nous allons parler des dangers nouvellement détectés liés aux cigarettes électroniques.
Dans un éditorial accompagnant les informations sur ce cas unique, le Journal de l’Association médicale canadienne demande encore une fois l’interdiction pancanadienne des liquides aromatisés ainsi qu’une réglementation plus stricte de la publicité et des normes mises en place pour tous les produits de cigarettes électroniques.
Nos invités cette semaine sont Mathieu Morissette, de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et Martin Juneau, de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 22 novembre 2019 - 39:03
ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20191122-WEF15
Découvrez nos archives sur le même sujet
Nouvelle forme de maladie pulmonaire liée au vapotage détectée au Canada
Selon les résultats d’une enquête médicale publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, un adolescent de l’Ontario, touché par une grave maladie liée à l’utilisation de cigarettes électroniques, pourrait être le premier cas documenté d’une forme nouvelle de dommages liés au vapotage.
Vapotage : attention, danger. Vraiment!
Le Dr Nicholas Chadi est pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie et médecine de l’adolescence. Tout premier pédiatre en Amérique du Nord à avoir suivi une formation en toxicomanie pédiatrique, il souligne que l’approche doit être multidimensionnelle et que le message de prudence auprès des jeunes doit aller bien au-delà du simple bannissement de ces produits, en magasin comme en ligne.
Vapotage : pour une loi qui protège les jeunes et la survie de l’industrie
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié par Vaporus, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de vapotage. La compagnie a annoncé son intention d’entreprendre des procédures judiciaires pour « invalider la loi fédérale qui interdit de faire une comparaison entre les produits de vapotage et le tabac consommé par combustion. »
Vapotage, santé pulmonaire et morts aux États-Unis : le Canada en alerte
Les mises en garde et appels à la prudence se multiplient au pays après les épisodes sombres intervenus chez son voisin au Sud, possiblement en lien avec l’usage des produits de vapotage agrémentés de cannabis. De récents cas de maladies pulmonaires et de décès d’utilisateurs de ces produits de vapotage aux États-Unis ont incité Santé Canada à émettre une mise en garde.
Le vapotage soupçonné d’avoir causé la mort de près de 200 personnes
Santé Canada a récemment émis l’idée de durcir les règles sur les produits de vapotage. Dans la même foulée, l’Association médicale canadienne a observé que « l’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes est à la hausse et suscite des craintes de plus en plus vives quant à leur effet sur la santé à plus long terme.
Restriction publicitaire nécessaire pour séparer les jeunes du vapotage
La popularité du vapotage semble attisée par des publicités dans les magasins et à la télévision, et elles doivent maintenant être beaucoup plus sévèrement réglementées de l’avis des experts. Ils avaient déjà averti le gouvernement canadien l’an dernier qu’autoriser les fabricants à faire de la publicité pour les cigarettes électroniques entraînerait une hausse de consommation.
Jeunes vedettes du web recherchées pour contrer le vapotage juvénile
Si Santé Canada considère que les produits de vapotage sont moins dommageables que la cigarette, il s’inquiète du pouvoir d’attraction exercé par le vapotage chez les jeunes et de la promotion que cette pratique ferait de la cigarette. Santé Canada souhaite retenir les services d’influenceurs que les jeu
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l'adversité avec une plus grande confiance qu'ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux...
Published 03/13/20
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus...
Published 03/06/20