Description
La police de Montréal ne veut pas dire si elle utilise déjà ou pas la technologie de reconnaissance faciale. Des centres commerciaux au pays l'utilisent pour lire l'humeur de leurs clients mais sans toujours le leur dire. Beaucoup d'images de Canadiens se retrouvent hébergées sur des serveurs aux États-Unis. Le Canada, pendant ce temps, est toujours sans loi ni règlement pour baliser le déploiement et l'utilisation des données de ces nouveaux outils de détection.
Nous en parlons avec Nadia Seraiocco, chargée de cours et doctorante à l'École des médias de l'UQAM et spécialiste des technologies numériques, et avec David Rocheleau-Houle qui est conseiller à la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 20 décembre 2019 - 38:23
ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20191213-WEF15
Découvrez nos archives sur le même sujet
La reconnaissance faciale chinoise bientôt dans des épiceries canadiennes
Une chaîne de supermarchés fréquentés par les communautés chinoises du sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique pourrait bientôt installer une technologie de reconnaissance faciale. Son propriétaire a pris la parole lors d’un rassemblement en Ontario contre le mouvement démocratique populaire de Hong Kong.
Dans le métro : payer en montrant son visage
Un opérateur de métro dans la province de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a commencé à tester un système de paiement basé sur la reconnaissance faciale du passage : le visage du passager sert de carte mensuelle ou de billet de métro. Cette reconnaissance faciale découle de la technologie 5G.
Innovation : lire vos émotions à travers vos sourcils grâce à un microsite!
Une nouvelle technologie serait susceptible d’aider désormais à percevoir et à interpréter vos émotions à travers l’expression de vos sourcils. Cette technologie a été éprouvée dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de scientifiques de l’université canadienne de Lethbridge, en Alberta, et l’entreprise Benefit Cosmetics.
Le FBI détient des photos sur 412 millions américains et étrangers
Le FBI détient 412 millions de photos des Américains et des étrangers qui ont notamment visité les États-Unis. Pourquoi le bureau fédéral dispose-t-il de cette banque gigantesque de photos et est-ce qu’elle constitue une violation de la vie privée des Américains et des visiteurs des États-Unis?
Le nouveau visage de la sécurité dans nos aéroports: la reconnaissance faciale
Le déploiement dans les aéroports canadiens d’appareils de reconnaissance faciale était dans les plans depuis 2015, avance l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Mais plusieurs s’interrogent : ces appareils sont-ils vraiment sécuritaires et leur implantation découlerait-elle en fait d’un ordre venu de Washington?
La reconnaissance faciale à la frontière canadienne
Les services frontaliers souhaitent utiliser à tous les points d’entrée au pays une technologie qui compare les caractéristiques faciales des voyageurs entrants avec les photos d’individus indésirables. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada met en garde les services frontaliers contre les risques de « faux positifs ».
Le meilleur de la semaine en images
window.jQuery || document.write('
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l'adversité avec une plus grande confiance qu'ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux...
Published 03/13/20
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus...
Published 03/06/20