Description
Dannah Gresh : La douceur, est-ce que c’est une faiblesse ou une force ?
Nancy DeMoss Wolgemuth : Le monde ne fait que vous répéter que si vous êtes douce, vous êtes méprisable, vous êtes une moins que rien, rien ne pourra vous rendre heureuse. Mais la parole de Dieu affirme que si vous possédez la véritable douceur, dans le sens biblique du terme, vous êtes bénie.
Est -ce que vous désirez les bénédictions qui vont de pair avec la douceur ? Alors sachez que vous vous engagez dans une quête qui va à contre -courant de la culture ambiante.
Dannah : Vous écoutez Réveille nos cœurs.
La douceur est une des qualités bibliques les plus incomprises. Si on veut se présenter à une élection, par exemple, on ne va probablement pas citer la douceur comme un point fort du programme. Car elle n’attire pas les électeurs ! Elle est pourtant le sujet de notre série intitulée : « La beauté de la douceur ». Dans ce premier épisode, on va vite découvrir à quel point la douceur se révèle être un vrai défi.
Nancy : Très souvent, quand je me prépare à apporter un enseignement dans un domaine quelconque, ou que je viens à peine de le faire, je suis moi -même mise à l’épreuve dans ce domaine.
Et ça me semble être une bonne chose. Le Seigneur veut s’assurer que ce que j’enseigne aux autres, je le mets en pratique dans ma propre vie.
Pour faire le point sur vos connaissances dans un domaine bien précis, rien ne vaut un examen. C’est pour ça que dans toutes les écoles, on vous fait passer des examens. Interrogation écrite surprise, examen partiel, examen final, tous ces tests indiquent à l’enseignant, et à vous aussi, quelle notion vous maîtrisez réellement, et celles que vous avez besoin d’approfondir. En ce qui concerne le sujet dont nous allons parler dans cette série, j’ai encore beaucoup à apprendre, je vous le garantis.
Parce qu’en étudiant le thème de la douceur, je me suis rendu compte combien j’en manquais moi -même.
J’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface du sujet. Et alors même que j’étudiais, je me suis trouvée plusieurs fois à bagarrer, à ce propos, et bien souvent à trébucher lamentablement.
Ces derniers temps, combien de fois je me suis rendu compte, et souvent malheureusement seulement après coup, que la manière dont je venais de communiquer, la pensée que je venais d’avoir dans un échange avec quelqu’un, bref, dans tout cela, je n’avais pas manifesté un esprit de douceur. Je suis donc pleinement convaincue de mes propres besoins dans ce domaine, que ce soit donc clair que moi aussi, je suis toujours à l’école de la douceur.
La douceur, ou le manque de douceur, apparaissent dans notre cœur avant de se manifester extérieurement. Quand je repense à ces dernières semaines, j’ai pris conscience, enfin je ne pense pas que ce soit ça, j’ai été moins douce en fait ces derniers temps. Je crois que je l’ai remarqué justement parce que je travaille ce sujet, et donc je suis confrontée à mon manque de douceur.
Souvent, il ne s’agit pour moi que de mes pensées, dont personne ne s’aperçoit, il s’agit de ma manière d’évaluer les situations, de considérer les choses, une plus grande propension à me sentir blessée dans mes sentiments.
C’est quelque chose que j’aurais du mal à verbaliser, mais je me suis rendu compte que j’étais très susceptible sur certains points, et c’est parfois parce que mon cœur manque de douceur.
Ce qui est dans notre cœur finit toujours par sortir, et dans mes différents moyens de communication avec les autres, dans les e-mails par exemple, est -ce que vous savez que votre manque de douceur peut transparaître dans vos e-mails ?
Moi j’ai appris ça, j’ai appris que c’était possible, et puis aussi au téléphone, dans mes conversations avec des amis.
J’aimerais vous donner un exemple, il y a un e-mail qu