Description
Dannah Gresh : Si on a un cœur doux, on passe moins de temps à se plaindre.
Nancy DeMoss Wolgemuth : Vous comprenez ce que la douceur dit ? C'est : « Je sais que Dieu a ses raisons, et peu importe que je les comprenne ou non. Et ce que dit un cœur qui est empoisonné par l'orgueil, c'est : « Ça aurait dû se passer autrement. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être ainsi. Donc Dieu n'aurait pas dû agir de cette manière. »
Dannah : Vous écoutez Réveille nos cœurs,
Je me demande… À quoi ressemblerait nos réseaux sociaux si tout ce qu’on y exprimait était caractérisé par la douceur ? Ou bien, comment changerait Facebook si personne ne postait de commentaire sur quoi que ce soit sans s’être d’abord assuré qu’il était motivé par un cœur doux et bienveillant ? Ou alors, que se passerait-il si les conversations entre époux, ou les discussions entre frères et sœurs étaient toutes dirigées par une humilité calme et tranquille ? Est-ce que l’atmosphère des maisons serait différente ? Est-ce que l’atmosphère de ma maison serait différente ? Je pense qu’on connaît tous déjà la réponse.
Nous continuons cette série de podcasts sur « La Beauté de la douceur », Et vous entendrez fréquemment citer un auteur qui a vécu bien longtemps avant l’apparition des réseaux sociaux, il s’appelle Matthew Henry. Et c’est un livre qui n’existe malheureusement pas en français, mais si vous lisez l’anglais, le titre du livre est indiqué dans la transcription du premier podcast de cette série sur notre site internet reveillenoscoeurs.com
Nancy : J'ai grandi dans le nord-est des États-Unis et une des choses dont je me souviens dans notre propriété, ce sont nos magnifiques saules pleureurs. On en trouve dans bien d'autres régions et d'autres pays, mais en tout cas, chez nous, nous avions des saules immenses et majestueux.
En lisant sur internet une citation sur la douceur qui utilise justement l'image du saule, c'est précisément à ces arbres de mon enfance que je pensais. Voilà̀ cette citation :
« La douceur est à l'opposé de la faiblesse. De même que sous l'effet de la tempête, un saule solidement enraciné plie et se contorsionne, mais ne casse pas. De même, la douceur est une force souple et résiliente qui peut surmonter les épreuves et les tourments, non pas en résistant avec raideur, mais en pliant humblement. Parce que vous connaissez le Roi tout puissant qui a préparé́ le chemin et que vous savez qu'il est sage et aimant et qu'il connaît l'issue finale. Vous pouvez admettre sans discuter ni vous regimber. [On sent là la raideur de la résistance.] Vous pouvez admettre, sans discuter ni vous regimber, que ces voix envers vous sont bonnes et céder avec douceur. Si vous résistez, vous tomberez et vous vous briserez. Si vous vous abandonnez à lui, vous resterez solidement ancré et indestructible dans la tempête la plus violente. »
Je trouve que c'est une belle image de la douceur. Rappelons-nous du saule qui surmonte les épreuves et les tempêtes. Pas en se raidissant pour résister, mais en pliant, en cédant avec douceur.
Maintenant, j'aimerais qu'on revienne un petit peu en arrière dans chaque podcast de cette série, et je me réfère à ce livre de mon ami du passé, le commentateur Matthew Henry. Je traduis directement le titre de ce livre en français, puisqu'il n'existe pas en français : Á la recherche de la douceur et de la tranquillité́ d'esprit. En entendant les citations que j'en fais à chaque fois, vous vous dites peut-être que ce n'est pas une lecture de tout repos, mais le jeu en vaut la chandelle. Ça vaut la peine de faire l'effort de se procurer de temps en temps un de ces vieux classiques. Et je rappelle que ce livre a été écrit il y a plus de 300 ans.
Donc dans ce livre, Matthew Henry souligne le fait que notre douceur se manifeste dans nos réactions envers
Béni soit le nom du Seigneur, ce n’est pas seulement les paroles d’un cantique, c’est aussi ce qu’a dit un personnage biblique lorsqu’il passait par de terribles souffrances.
Published 11/24/24
Lorsqu’on essaie de sevrer un bébé de sa sucette, les premiers jours sont souvent assez compliqués, mais on ne peut pas faire autrement. Nous verrons que dans nos vies, les épreuves sont parfois aussi nécessaires.
Published 11/17/24