1570 : le mariage des arts au cœur des guerres de religion. Concert de l'ensemble Ludus Modalis
Description
Concert-spectacle du vendredi 22 mars 2013 par l'ensemble Ludus Modalis, ensemble de chanteurs réunis autour du ténor Bruno Boterf : Annie Dufresne, Edwige Parat Cantus; Jean-Christophe Clair Altus; Bruno Boterf, Vincent Bouchot Tenor; François Fauché Bassus; Freddy Eichelberger clavecin de David Boinnard encordé en boyau; Olivier Bettens Lecture et déclamation.
Qui se souvient de 1570 ? Deux ans avant le bain de sang de la Saint-Barthélemy, la Paix de Saint-Germain (8 août) ouvre une fragile parenthèse de sérénité au coeur des guerres de religion. Cette paix précaire est suivie de mariages fastueux, notamment celui du jeune roi Charles IX avec Elisabeth d'Autriche, fille de l'Empereur Maximilien II, célébré à Mézières le 26 novembre. Dans une effervescence créatrice rarement égalée, un petit cénacle de poètes et de musiciens soutenus par la couronne, expérimente de nouvelles techniques pour unir les arts au service de l'harmonie du royaume. Catherine de Médicis et Charles IX encouragent l'entreprise, qui débouche sur la création controversée d'une Académie de Poésie et de Musique censée restaurer, à des fins politiques, la « Musique mesurée à l'antique ».
Concert donné en clôture du colloque « Romain Rolland, musicoloque et écrivain de l'intime ». Avec Pierre Goy, piano-forte et Liana Mosca, violon. Concert du 17 novembre 2016.
Published 03/06/17
Concert du 5 avril 2016. « Raoul Barbe-bleue », comédie de Grétry et Sedaine . Par l'ensemble Les Monts du Reuil.
Direction Musicale : Pauline Warnier, Hélène Clerc-Murgier. Mise en scène : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola. La Barbe-Bleue fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault....
Published 02/20/17