Description
13e rencontre Physique et Interrogations fondamentales – Les nouvelles lumières : comment la physique continue d'éclairer le monde.
Depuis longtemps la lumière n'est plus notre seule source d'information sur l'Univers. La physique a étendu progressivement la notion de rayonnement au-delà du spectre visible, depuis les ondes radio jusqu'aux rayons gamma, et ses instruments détectent bien d'autres particules que les photons. Les physiciens observent le monde au-delà de ce qu'en révèle la lumière. Toutefois, symboliquement, « éclairer le monde » demeure l'ambition de la science. En cherchant à comprendre la Nature, la physique répond toujours à la vocation de l'esprit humain à penser par soi-même, et, en lui montrant l'étendue de ses progrès et des efforts qu'il lui reste à accomplir, elle lui propose une estimation raisonnable de sa propre valeur. C'est pourquoi les découvertes récentes et les recherches en cours sur les « nouvelles lumières » de la physique sont aussi la source de nouvelles Lumières pour l'esprit.
Conférence du 24 novembre 2012
Concert donné en clôture du colloque « Romain Rolland, musicoloque et écrivain de l'intime ». Avec Pierre Goy, piano-forte et Liana Mosca, violon. Concert du 17 novembre 2016.
Published 03/06/17
Concert du 5 avril 2016. « Raoul Barbe-bleue », comédie de Grétry et Sedaine . Par l'ensemble Les Monts du Reuil.
Direction Musicale : Pauline Warnier, Hélène Clerc-Murgier. Mise en scène : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola. La Barbe-Bleue fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault....
Published 02/20/17