Description
La politesse : le voile de l'égoïsme et l'art de la navigation sociale.
Dans cette vidéo, nous explorons la philosophie de la politesse et ses implications sur notre vie quotidienne et nos interactions sociales. Nous analysons comment la politesse peut être un outil pour masquer l'égoïsme inhérent à la nature humaine et faciliter les relations harmonieuses entre les individus.
Merci pour votre soutien et votre confiance. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Patreon :
https://www.patreon.com/SamouraiDansant
Suivez-moi également sur Twitter : https://twitter.com/SamouraiCircon1
Sur Instagram : https://www.instagram.com/samourai_dansant
Contenu :
Introduction à la philosophie de la politesse selon Schopenhauer
La politesse comme voile de l'égoïsme et convention sociale
La distinction entre la politesse et l'amour du prochain
La politesse comme outil stratégique pour naviguer dans le monde social
Les implications de la politesse sur la valeur intellectuelle et morale des individus
Conclusion : la politesse comme moyen et non comme fin en soi
Dans cette vidéo, nous abordons le concept de la politesse selon la philosophie de Schopenhauer, en mettant en lumière l'importance de la politesse dans nos interactions sociales et la manière dont elle peut être utilisée de manière stratégique pour naviguer dans le monde social.
Nous discutons également de la distinction entre la politesse et l'amour du prochain et de l'importance de la politesse dans différentes cultures, en prenant l'exemple du Japon.
Apprenez-en davantage sur la philosophie de Schopenhauer et sur la manière dont la politesse peut être utilisée comme un outil pour faciliter les relations harmonieuses et créer des liens mutuellement bénéfiques.
Citations utilisées:
J'ai exposé dans ma Morale l'une des bases de la politesse, cette vertu cardinale chez les Chinois; l'autre est la suivante. La politesse repose sur une convention tacite de ne pas remarquer les uns chez les autres la misère morale et intellectuelle de la condition humaine, et de ne pas se la reprocher mutuellement; d'où il résulte, au bénéfice des deux parties, qu'elle apparaît moins facilement.
---
La politesse en effet, c’est une négation conventionnelle, systématique, de l’égoïsme, dans les petits détails du commerce ordinaires; c’est une hypocrisie reconnue, mais qui n’en est pas moins imposée, louée : car ce qu’elle cache, l’égoïsme, est une chose si repoussante, qu’on ne veut pas le voir, même quand on sait bien qu’il est là-dessous ; de même pour les objets déshonnêtes, on veut au moins savoir qu’ils sont recouverts d’un voile. —
--
De même que la cire, dure et cassante de sa nature, devient moyennant un peu de chaleur si malléable qu'elle prend toutes les formes qu'il plaira de lui donner, on peut, par un peu de politesse et d'amabilité, rendre souples et complaisants jusqu'à des hommes revêches et hostiles. La politesse est donc à l'homme ce que la chaleur est à la cire.
--
Il est vrai de dire qu'elle est une rude tâche, en ce sens qu'elle nous impose des témoignages de considération pour tous, alors que la plupart n'en méritent aucune; en outre, elle exige que nous feignions le plus vif intérêt, quand nous devons nous sentir heureux de ne leur en porter nullement. Allier la politesse à la dignité est un coup de maître.
--
Nous ferions mieux de toujours nous souvenir que la politesse n'est qu'un masque ricaneur; de cette façon, nous ne nous mettrions pas à pousser des cris de paon, toutes les fois que le masque se dérange un peu ou qu'il est déposé pour un instant. Quand un individu devient ouvertement grossier, c'est comme s'il se dépouillait de ses vêtements et se présentait in puris naturalibus. Il faut avouer qu'il se montre fort laid ainsi, comme la plupart des gens dans cet état.
APHORISMES
SUR LA
S
Aujourd'hui, nous plongeons dans l'univers fascinant de l'imagination active, une méthode essentielle que Jung a proposée pour engager notre dialogue intérieur avec l'inconscient. Cette vidéo s'inscrit dans la continuité de nos discussions sur les concepts jungiens, enrichies par l'incorporation...
Published 06/23/24
Bonjour et bienvenue sur Samourai Dansant. Aujourd'hui, plongeons dans les profondeurs de la pensée de Carl Jung, dont les écrits riches et diversifiés nous offrent une vision unique sur le développement d’un caractère noble. Ensemble, nous explorerons les principes clés de l'individuation, un...
Published 05/28/24