Description
Prêt•te à être ébloui•e par la partie 2 de notre épisode sur la pollution lumineuse ?
Si vous aussi vous avez peur du noir et accélérez le pas quand une ruelle est mal éclairée, mais que pourtant vous êtes plutôt d’avis à préserver les êtres vivants, venez découvrir quelles mesures d’éclairages peuvent être mises en place, afin de concilier biodiversité et sécurité.
Dans cette deuxième partie nos trois intervenants vous éclairent 💡 sur les actions associatives, scientifiques, politiques et même citoyennes pour favoriser un éclairage durable et respectueux :
🌍 Samuel Challeat, Géographe de l'environnement, chargé de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique à Toulouse.
🐦 Leo Chevillon, Chargé de mission Oiseaux Marins à la Société d'Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR).
✨ Samuel Busson, Responsable d'études biodiversité et foncier, spécialiste de la pollution lumineuse nocturne et de la trame noire au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
Comment trouver le juste milieu entre le besoin d'obscurité et le besoin de lumière dans un environnement nocturne ?
En quoi les LED peuvent être un problème de santé publique et animale majeur ?
Quels éclairages et structures écologiques les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en place pour réduire la pollution lumineuse ?
À défaut de pouvoir contempler toutes les étoiles ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ dans le ciel, vous pouvez toujours voir et CLIQUER sur celles de votre compte Spotify, Deezer, Apple Podcasts… pour nous donner votre avis sur notre podcast #SaniTerre.
Bibliographie
Bonjour à nos chères auditrices et chers auditeurs,
Déjà un grand merci 🙏, c'est grâce à vous que notre Podcast Sani'Terre existe 🎧.Aujourd'hui, nous vous sollicitons pour prendre seulement 5 min pour répondre à un court questionnaire sur Sani'Terre.Il nous permettra de mieux vous connaître...
Published 09/13/24
L’humanité dépendrait de 50 000 espèces sauvages pour sa survie. Si le réchauffement de la planète dépasse +2°C d’ici la fin du siècle, 18 % de toutes les espèces terrestres seront fortement menacées d’extinction. S’il atteint +4,5°C, environ la moitié des espèces végétales et animales recensées...
Published 07/15/24