Cette semaine dans Sans Algo, le podcast qui vous en fait découvrir d'autres, les #StatsPodcastDeMatilde. Matilde nous livre ses coups de cœur et déceptions du mois et revient sur quelques actus qui ont agité le monde du podcast.
Ce mois-ci, notre journaliste vous recommande vivement d'écouter:
«L'Antiterrorisme français: la justice et la peur», une série d'Adrien Chevrier pour LSD, la série documentaire de France Culture, qui aborde la façon dont l’État français traite les terroristes ou les personnes suspectées de terrorisme. Le deuxième épisode, dédié aux enfants de djihadistes, est particulièrement bouleversant.Destination Vieillistan, un podcast de la RTS incarné par Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat. Au fil des entretiens avec des personnes âgées LGBT+, elles tentent d'imaginer une vieillesse heureuse et épanouie en Suisse.«Cher scénariste de ma vie», une série de Post-Scriptum. Pour le quatrième anniversaire du podcast, les deux journalistes retournent tendre le micro à Laurène, toute première témoin de Post-Scriptum. Quatre ans après son témoignage sur sa double greffe du cœur, elle raconte comment elle est en train de perdre la vue.
En revanche, notre critique de podcasts a été déçue par le podcast Députés de France Inter, qui reprend le même ressort narratif que 13 Novembre: trois voix pour un procès. La journaliste Anne Soetemondt réunit dans un groupe WhatsApp cinq députés de bords politiques différents pour créer un dialogue en dehors de l'hémicycle. Mais le débat se tend rapidement entre les communicants professionnels et la série tourne court. Une bonne idée, donc, mais peut-être pas le bon format pour ce sujet.
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate Podcasts
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Réalisation et mixage: Victor Benhamou
Musiques: «Hangtime» et «Just Cool», Wowa
Pour nous écrire:
[email protected]