Pendant plusieurs mois, la journaliste Caroline Gillet a suivi le parcours de Marwa, qui a fui l'Afghanistan et de Raha, restée à Kaboul après la prise de pouvoir des talibans, et raconté leurs récits dans le podcast Inside Kaboul. Matilde Meslin avait reçu la journaliste dans l'épisode 57 de Sans Algo. À cette occasion, Caroline Gillet a eu la gentillesse de recommander quelques-uns de ses podcasts préférés.
Il y a Cerno, l'anti-enquête dans lequel Julien Cernobori se lance sur les traces d'un tueur en série: Jean-Thierry Mathurin, le «tueur de vieilles dames». La journaliste apprécie aussi Le Book Club , un podcast culture d'Agathe Le Taillandier produit par Louie Media, qui permet de rencontrer des œuvres et leurs auteurs dans leur bibliothèque.
Caroline Gillet recommande aussi Interprètes afghans: partir ou mourir, un podcast documentaire de la journaliste Michèle Ouimet produit par Radio Canada et réalisé dans les mois qui ont précédé l'arrivée des talibans à Kaboul le 15 août 2021. Il retrace les échanges à distance entre la grande reporter et les interprètes ayant travaillé pour l'armée canadienne, qui peinent à se faire aider par le gouvernement pour quitter le territoire afghan.
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musiques: «Puffer», Rondo Brothers
Pour nous écrire:
[email protected]