Description
Pour ce nouvel épisode de notre podcast santé, nous avons choisi de vous emmener dans les entrailles de l’Hôpital de Nyon, pour découvrir le service de stérilisation. Un endroit et des métiers méconnus qui constituent pourtant le cœur de l'hôpital. En effet, sans stérilisation, le bloc opératoire ne pourrait pas fonctionner.
La stérilisation a pour rôle de détruire les bactéries et les micro-organismes : le matériel souillé en provenance du bloc opératoire ou des autres services médicaux comme l'endoscopie, les urgences, la pédiatrie, va subir plusieurs étapes de nettoyage, lavage, vérification puis stérilisation. D'un patient à un autre, la stérilisation s'occupe de nettoyer, désinfecter, contrôle puis stériliser le matériel pour le patient suivant.
Le travail de stérilisation a beaucoup évolué ces dernières années. En Suisse, un nouveau diplôme CFC de technologue en dispositifs médicaux a été créé. Il existe des passerelles pour les personnes ayant déjà travaillé au bloc opératoire. Le métier est méconnu mais offre de nombreuses possibilités de carrière, sans être monotone.
La stérilisation de l'Hôpital de Nyon est intégrée à la commission des blocs opératoires. Elle fait partie intégralement du processus et du fonctionnement. Sur l'aspect technique, la stérilisation a un rôle d'expert : le matériel passe dans les mains des techniciens qui peuvent être consultés sur l'aspect qualitatif du choix d'un instrument par rapport à l'autre.
On dit souvent que le service de stérilisation est isolé des autres services : à l'Hôpital de Nyon, il est situé au sous-sol dans les entrailles de l'hôpital. C'est le processus et certaines exigences hygiéniques qui veulent cela : une tenue de bloc opératoire qui diffère selon les différentes zones, une charlotte, des sabots, une charte d'hygiène à respecter selon l'endroit et le travail réalisé. Le service de stérilisation travaille pour le patient de manière indirecte, contrairement à la plupart des services de soins.
Notre podcast Santé-vous bien s'immerge directement au service de stérilisation de l'Hôpital de Nyon pour rencontrer l'équipe en action. Son responsable Moundhir Sadi répond dans un premier temps à toutes nos questions pour présenter le fonctionnement et le rôle du service de stérilisation. Après ces quelques minutes, nous nous équipons pour nous rendre en zone souillée où arrive directement le matériel sale du bloc opératoire. Notre podcast suit le parcours de ce matériel. La zone de lavage est assez bruyante, constituée d'actions de nettoyage, brossage, rinçage, d'éliminations des liquides biologiques, du sang, des souillures, de tout ce qui peut être visible en apparence. Les laveurs désinfecteurs nettoient ensuite le matériel qui sort de l'autre côté en zone de conditionnement. A l'inverse, c'est un endroit sans eau, la température et l'hydrométrie sont contrôlées. Les actions de séchage, contrôle, scannage puis de rangement s'enchaînent pour l'assistant technique en stérilisation : chaque instrument a un numéro d'identification unique pour la constitution des plateaux à destination des chirurgiens qui ont des techniques opératoires spécifiques et des préférences. On rejoint ensuite l'autoclave pour la dernière étape de stérilisation avec injection de la vapeur d'eau.
La notion d'organisation est indispensable : certains délais sont incompressibles. Le fonctionnement de la stérilisation est un processus, on ne peut pas en dévier. Rien n'est soumis à appréciation : tout est cadré, organisé et planifié pour garantir la sécurité du patient en respectant les protocoles. Les assistants techniques en stérilisation sont des professionnels qui engagent leurs compétences et leur responsabilité. Adaptabilité, flexibilité, remise en question constituent les valeurs et le chemin de fer de la stérilisation.
Dans cet épisode captivant du podcast "Santé-vous bien" du GHOL, nous recevons le Dr Julien Niederhaüser, médecin agréé en neurologie et directeur de l'unité neurovasculaire de l'Hôpital de Nyon. Ensemble, ils explorent un sujet crucial pour la santé publique : les accidents vasculaires cérébraux...
Published 10/11/24
Au mois de mai, c’est la campagne Maybe less sugar qui fait l’actualité santé dans le canton de Vaud en Suisse ! Ce projet piloté par Diabete Vaud vise à sensibiliser le grand public sur notre consommation de sucres ajoutés au quotidien.
La campagne Maybe less sugar, déclinée en français par...
Published 05/13/24