Description
Mis à jour le 26 octobre 2024 :
Thriller politique sur les usages de la politique française, écrit avec deux hommes politiques qui ont occupé les plus hautes fonctions et showrunné par l’auteur-réalisateur Pierre Schoeller, Dans l’ombre nous plonge au cœur d'un système dont le but ultime est la conquête du pouvoir.
La série est enfin disponible gratuitement sur france.tv et sera diffusé ce mercredi 30 octobre sur France 2.
https://youtu.be/0VFr6TP4sKw?si=RgWjxeOUOL6psRFZ
[bs_show url="dans-lombre"]
Publié le 19 mars 2024
La production France Télévisions qu’on retrouvera bientôt sur France 2 fait parler d’elle. Pour cause, elle adapte le roman Dans l’ombre d’Edouard Philippe et Gilles Boyer (qui ont deux livres co-écrits à leur actif) et montre les rouages de la politique pour propulser un candidat de droite à l’élection présidentielle. Le premier épisode démarre sur la victoire d’un candidat sur un autre à la primaire du parti, mais il semblerait que tout ne soit pas aussi simple. Avec un casting cinq étoiles autour de Swann Arlaud qui interprète l’apparatchik du candidat gagnant, Dans l’ombre est à suivre. Deux épisodes ont été dévoilés à Séries Mania cette année avant sa diffusion officielle dont la date n'a pas encore été annoncée.
Forcément, quand un ancien premier ministre parle de politique, on se dit que le réalisme doit être fort et qu’il doit connaître les véritables coulisses de l’appareil politique. Une écriture précise et maline rend ces personnages intrigants et fascinants. Sans oublier que certains ne devraient pas nous être inconnus… mais à chacun de faire les connexions. Évidemment, tous les personnages restent fictifs.
En tout cas César (Arlaud), ce cerveau derrière la campagne de Francœur (Melvil Poupaud) qui va l’aider à aller plus loin dans la course à la campagne présidentielle. Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit la directrice de communication Marilyne (Evelyne Brochu), la candidate perdante (Karin Viard) et son propre apparatchik (Sofian Khammes), chacun a foi en son parti et candidat et se développent en quelques épisodes.
Ce thriller politique aborde également des thématiques d’anticipation, rappelées par les couleurs bleues-grises et par la voix robotique de l’intelligence artificielle qui dirige la voiture du candidat handicapé. Avec le vote électronique, on ne sait pas vraiment ce qui est plausible ou ce qui est irréaliste. L’histoire et le suspens sont prenants, en revanche d’avoir un narrateur, même si c’est l’incroyable César, donne une touche un peu traditionnelle à la structure de la série.
https://dai.ly/k5OdhuyaYESDarAfqs6