Description
Projetés en exclusivité au Festival de la Fiction de la Rochelle 2024, les deux premiers épisodes de Nismet seront l’opportunité pour les spectateurs de découvrir une série authentique, sans fioritures ni excès. Une fiction à l’intrigue qui se déroule doucement, mais sûrement, de manière suffisamment forte pour percuter le public de manière frontale, sans jamais mettre de côté la notion d’espoir. Une mini-série qui saura séduire les amateurs d’histoire de résilience et d’héroïne ne reculant devant aucun sacrifice, pas même celui de s’exhiber à moitié nue devant des inconnus, pour pouvoir manger à sa faim.
Nismet est une jeune fille qui grandit dans un foyer brisé de la région marseillaise entre une mère, prostituée et passive, et un beau-père qui l’abuse sexuellement. Alors qu’elle cherche à fuir cette réalité trop lourde à porter pour elle, l’adolescente se retrouve placée. Elle découvre alors une vie en communauté faite de trafic de cigarettes et de vies cabossées comme la sienne. Lorsqu’elle s’émancipe, Nismet est contrainte de s’assumer seule et doit faire des choix difficiles, moraux et financiers, afin de subvenir à ses besoins. Nismet est une série prochainement diffusée sur Arte qui nous offre une photographie sans filtre d’une résistante de la vie, d’une héroïne qui refuse de se laisser abattre pour aller chercher une vie meilleure.
Nismet : grandir trop vite pour s’en sortir
Crue et diablement réaliste, Nismet, une série produite par Arte, ne tergiverse pas quand il s’agit de dépeindre la réalité que vit Nismet, l’héroïne de la fiction. Une réalité faite de violence et d’abus, de parent défaillant et d’enfant trop mature, de jalousie pour la vie des autres et de « et si » réconfortants. Une maturité acquise, par nécessité, voire par instinct de survie, qui anime le personnage joué par Emma Boulanouar. Mais tout au long de ce parcours chaotique et sombre, le piège de l’exagération et du pathos est toujours évité, laissant le téléspectateur imaginer les abus passés et le passif lourd des différents protagonistes. Parce que Nismet ce n’est pas que l’histoire de l’héroïne éponyme, c’est aussi celle de sa mère incarnée par Loubna Abidar qui, en parallèle de la reconstruction de sa fille, essaie, elle aussi, de sortir la tête de l’eau. Longtemps abusée par un compagnon violent, c’est justement Nismet qui va lui faire prendre conscience des violences anormales qu’elle subit et lui donner le courage de s’extirper de cette situation inextricable. Deux parcours de femmes qui n’ont pas eu de chance lors de la distribution initiale des cartes, mais qui vont essayer de changer la donne. Des personnages multidimensionnels qui vont mutuellement se tendre la main sans même le réaliser. Une mère et sa fille qui, dans l’éloignement, vont se rapprocher et se pardonner.
[bs_show url="nismet"]
Déclinée en 4 épisodes de 45 minutes, Nismet sera diffusée sur Arte en 2025.
Mis à jour le 16 novembre 2024 :
Projetée à Séries Mania cette année, voici que Las Mesía arrive enfin sur arte.tv. Un frère et une sœur se confrontent à leur enfance traumatique sous l’emprise d’une mère abusive devenue catholique fanatique. Entre splendeur et kitsch, humour et terreur,...
Published 11/16/24
Né en 1956, David E. Kelley est un ancien avocat qui s’est fait connaître à Hollywood grâce à des séries – judiciaires tout d’abord – comme Ally McBeal ou The Practice. Travaillant régulièrement depuis les années 90, il continue de connaître le succès encore aujourd’hui avec des fictions comme...
Published 11/15/24