Comment rebondir après un échec ou un accident ? Qu’est-ce que la résilience ? L’échec est-il vraiment mieux perçu aux Etats-Unis qu’en France ? Dans cet épisode bonus de SILLAGES, enregistré au Salon du livre, nous avons discuté de ces questions avec deux personnes ayant l’habitude d’accompagner des gens souhaitant rebondir.
Géraldine Brossier est coach en entreprise et bénévole à 60.000 rebonds http://60000rebonds.com/ , une association qui accompagne les entrepreneurs après un échec. A travers cette activité, elle a suivi plusieurs créateurs d’entreprises dans leurs parcours vers le rebond. Pour elle, “le rebond passe par la capacité de quelqu’un à construire un récit autour de son échec”. Un récit dont il faut être le premier convaincu…
Notre deuxième invité, Albert Moukheiber, est psychologue clinicien, chercheur en sciences cognitives et cofondateur du think tank Chiasma http://www.chiasma.co/, qui promeut la pensée critique. Dans cet épisode, il nous dit que “le meilleur conseil que l’on peut donner à une personne qui a subi un échec est de ne pas être dans l’urgence. Un échec nous met dans un état de stress. On veut faire vite, et ça nous pousse à faire des erreurs.”
Avec Albert et Géraldine, nous avons parlé du sentiment de honte lié à l’échec (2:00) ; de ce que l’on peut dire à quelqu’un de son entourage qui a subi un échec (4:53) ; nous avons défini la “résilience” (8:40). Nous avons aussi rappelé qu’il ne faut pas oublier ses réussites dans l’échec (15:45), et que, parfois, il n’y a rien à tirer d’un échec (19:55) ! Enfin, nous avons abordé la question du retour à la vie professionnelle après un échec ou un accident (29:50), nous avons parlé de la manière de présenter son échec à un recruteur ou à un investisseur (29:20) et des différentes visions de l’échec aux Etats-Unis et en France (32:50).
--------
Si Sillages vous plaît, dites-le-nous en commentaire (avec plein d’étoiles), et partagez chaque épisode avec vos amis. Et s’il ne vous plaît pas, faites de même avec vos ennemis !
Des remarques ?
Pour nous nous contacter, nous poser des questions sur Sillages, nous dire ce qui vous plait et ce que nous pouvons améliorer, ou nous proposer de raconter votre histoire, écrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez également en discuter avec Déborah via Twitter @loydeborah .
----
Et pour écouter les épisodes précédents, c’est par ici : https://start.lesechos.fr/podcasts/index.php
Stay tuned ;)