Vous connaissez peut-être Pauline Laigneau , cofondatrice de l’entreprise de joaillerie au chaton rose Gemmyo, rentable depuis un an et en pleine croissance. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la trajectoire de Pauline a été sinueuse, et que sans un échec retentissant, elle n’en serait peut-être pas là aujourd’hui…
Car durant ses années bac, la vie de Pauline semblait toute tracée. Elle était faite de grandes réussites, de grandes écoles, et de grandes ambitions. Jusqu’à l’échec. Fracassant. Durant les premières semaines, la jeune femme le vit comme une humiliation. Elle n’en parle à personne.
Et puis, un jour, elle réalise qu’elle mène une vie imaginée par d’autres. Qui ne lui correspond pas. Elle change alors totalement de voie, et se dirige vers le métier de ses parents, qui ont pourtant tout fait pour l’en dissuader...
Dans ce troisième épisode de Sillages, Pauline Laigneau raconte la pression mise par l’ambition, pourtant bienveillante, de ses parents (4:00) ; sa période de déprime après son échec (7:14) ; ce qui lui a permis de se relever (8:00) ; son déclic professionnel un peu tardif (9:40) ; la réaction de son père à son “coming out” (10:25) ; sa découverte de l’entrepreneuriat (11:00) ; sa première idée de startup (11:15) ; puis son premier échec entrepreneurial (12:15) ; et enfin l’histoire de Gemmyo, crée avec deux membres de sa famille (14:45), et ses nouveaux moments de partages professionnels avec ses parents (18:30).
---
Pour nous nous contacter, nous poser des questions sur Sillages, nous dire ce qui vous plait et ce que nous pouvons améliorer, ou nous proposer de raconter votre histoire, écrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez également en discuter avec Déborah via Twitter @loydeborah .
Et si Sillages vous plaît, dites-le nous en commentaire sur Itunes (avec plein d’étoiles), et partagez-le avec vos amis. Et s’il ne vous plaît pas, faites de même avec vos ennemis !
----
Pour écouter les épisodes précédents c'est par ici : https://start.lesechos.fr/podcasts/index.php
Stay tuned ;)