Description
Quand on sait qu'un prospect doit être en moyenne en contact avec votre marque ou entreprise 7 fois avant de passer à l'acte d'achat, on comprend tout l'enjeu de créer du contenu intéressant et varié.
Mais on se rend également vite compte que cette création de contenu peut devenir chronophage et énergivore...
Alors avant de passer à la rédaction, je vous propose d'abord de dresser la liste de tous vos touchpoints (ou canaux de communication).
Ceci vous permettra ensuite de réfléchir à recycler votre contenu en fonction de chaque média.
L'étape suivante sera alors de réfléchir à un sujet qui pourra être décliné ou recyclé intelligemment en fonction de vos supports pour optimiser vos efforts.
Je prends un exemple :-)
Vous écoutez aujourd'hui ce podcast que j'ai écrit sur base de mon expertise.
J'aurai tout intérêt à modifier légèrement ce texte et à le poster sur le blog de mon agence pour continuer à parfaire son SEO et donc son référencement organique.
Mais je vais aussi aller plus loin, en transformant ce blog et podcast en un post Linkedin avec un carrousel que j'axerai de manière plus visuel en créant une image de cover avec par exemple le texte suivant: nos 4 bonnes raisons pour recycler votre contenu...
et bien sur je vais également déposer ce podcast sur la page Youtube d'Absolute mais aussi reprendre le blog dans ma prochaine newsletter.
Si je prends conscience de ces 5 grands touchpoints avant de commencer à écrire mon podcast, alors je peux mutualiser mes efforts et créer pas moins de 5 pièces de contenu sur le même sujet...
C'est génial non?
Voici donc nos 4 bonnes raisons pour bien recycler votre contenu.
Augmenter votre rythme de production
Comme je vous l'ai expliqué à l'instant, le batching en création de contenu est une vraie évidence pour ceux qui l'on deja testé... On devient au fil du temps de plus en plus efficace et véloce.
Le cerveau est un muscle qui se travaille.
Mais la déclinaison sous différents médias n'est pas uniquement la seule forme de recyclage qui existe...
On peut très bien envisager de recycler du contenu existant en en modifiant le contenu pour coller à l'actu ou aux changements depuis la 1ere édition.
Pour recycler du contenu plus ancien, il suffira alors d'ajouter de nouvelles informations ou de le présenter sous un nouvel angle.
2. Recycler = toucher plus de monde
En partant du principe que vos différentes cibles ne consomment pas toute le contenu de la même manière, le fait de multiplier les touchpoints vous rend de facto plus visible.
Certains préfèrent regarder des visuels, d'autres lire des articles avec plus de fond et d'autres encore picorer sous la forme de newsletter.
3. Augmenter la crédibilité de votre marque
La répétition en marketing est bonne comme nous l'avons vu au début de ce podcast... mais attention de ne pas se répéter de manière trop évidente et identique...
C'est pourquoi je vous conseille de varier les formats et les process créatifs pour interpréter les choses selon les outils.
Ca ne fera qu'augmenter votre crédibilité.
4. Augmenter la durée de vie de votre contenu
Enfin quand on connaît la durée de vie du contenu selon les plateformes (pour twitter par exemple; le contenu a une durée de vie de 18 minutes, sur Linkedin 24 heures et enfin sur youtube 20 jours...), le fait de les transformer et de les poster à différents endroits prolonge leur vie et augmente leur ROI!
Voici donc ce qu'on pouvait dire aujourd'hui sur la recyclabilité du contenu...
Une dernière chose pour clôturer mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain épisode.
Ici nous n'avons parlé que de la communication externe, mais bien sur, une des façons de recycler le contenu est de le faire vivre également en interne!
A des fins de formations par exemple ou d'information pure!