Born in PPM - Qu'est-ce que ce projet photo qui sensibilise sur la hausse du CO2 dans l'atmosphère ?
Description
Depuis quand ça part en vrille ? À quel moment notre histoire individuelle recoupe celle de l’impact global des activités humaines sur le climat ?
Pour le montrer, la photographe Mary-Lou Mauricio a fondé “Born in PPM", en 2022.
Ce projet sensibilise le public sur le réchauffement climatique en proposant à des particuliers d’être pris en photo en arborant sur leur corps leur année de naissance convertie en unité de mesure PPM.
Les PPM, ce sont les parties par million de gaz carbonique (C02).
Depuis, le début de la révolution industrielle, cette concentration de CO2 dans l’atmosphère de la planète Terre augmente dangereusement à mesure que les émissions de ce gaz à effet de serre s’accroissent.
Le CO2 représente près des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre induites par les activités humaines, un effet de serre responsable du réchauffement climatique en cours.
Pour Soluble(s), Mary-Lou Mauricio détaille le sens de son projet et l’intérêt, selon elle, pour les citoyens et les décideurs, de prendre la mesure de cet enjeu climatique en se hissant à hauteur d’homme, de femme et d’enfant.
La chronologie est connue, où vous situez-vous sur cette “flèche du temps ?
Pour les enfants nés en 2022, ce taux était de 417 PPM et il doit absolument rester sous la barre de 450 PPM pour espérer contenir le réchauffement de la planète à +2 °C en 2100.
Des chiffres qui n’ont pas été observés depuis 3 à 4 millions d’années.
Votre année de naissance exprimée en PPM de CO2 peut vous aider à prendre la mesure
Greta Thunberg indique sur ses réseaux sociaux son “année de naissance ppm”, l’'activiste suédoise pour le climat fêtera ses 21 ans en janvier 2024, elle est née en 375 ppm.
L’ingénieur français et créateur du bilan carbone, Jean-Marc Jancovici est né en 318 ppm (si sa page Wikipédia est à jour).
Balzac a quitté notre monde en 1850, cette année-là, la concentration de CO2 dans l’atmosphère exprimée en PPM était de 284, selon le calculateur proposé par le site Internet du projet Born in PPM.
Écoutez ce nouvel épisode de Soluble(s).
POUR ALLER PLUS LOIN
Voir le site https://borninppm.com/
TIMECODES
00:00 Introduction
00:50 Son parcours professionnel avant de bifurquer
02:02 Pourquoi avoir choisi cette approche ?
05:21 Description des portraits photo réalisés par Born in ppm
07:14 Un projet viral
08:42 Ça se passe comment, une séance photo avec Mary-Lou Mauricio et son équipe ?
10:11 Un an après son lancement, où en est le projet ?
11:05 De nouveaux projets et l’international ?
13:30 Comment participer ?
15:18 En quelle année ppm sommes-nous nés, Mary-Lou et votre serviteur, Simon Icard ?
15:54 Merci à Mary-Lou Mauricio !
Fin
❤️ Dites-le avec des étoiles, 5 même ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !
A bientôt,
Simon
"Le ruissellement" s'abonner à la newsletter mensuelle et gratuite du podcast sur LinkedIn https://www.linkedin.com/build-relation/newsletter-follow?entityUrn=7104012692293574656
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les soins comme la chimiothérapie nécessitent le plus souvent de se dévêtir faute de vêtements adaptés. Un inconfort qui s’ajoute à la difficulté de la situation qu’il est possible de lever, sans perdre le style en chemin.
Cofondée par Hélène Nal-Martin, la marque Grenobloise Qi-Bô propose des...
Published 11/04/24
Depuis 2017, l’association Lumières sur l’info se mobilise pour aider les jeunes à distinguer le vrai du faux dans un monde où l’information circule rapidement et sans filtres. Présidée par Damien Fleurot, journaliste politique et rédacteur en chef adjoint à TF1 et LCI, cette association...
Published 10/28/24