Description
La bataille contre le réchauffement climatique passe aussi par les mots. Des personnes propagent des thèses climatosceptiques ou des idées “éco-dénialistes”, ces thèmes peuvent surgir lors d’un repas de famille, à la machine à café de l’entreprise, sur les réseaux sociaux ou dans le champ politique. Margot Jacq, 26 ans, a voulu “s’outiller” pour mieux faire face à ce type de discours, car elle pense que pour agir face à l’urgence écologique, il faut “au préalable en être convaincu”.
Et sur ce point, on observe que la part de Français remettant en cause l’origine humaine du réchauffement climatique actuel est en augmentation selon une récente étude.
Soluble(s) reçoit l’auteure du “Petit manuel de répartie écologique”, un livre très concret qui se présente sous la forme d’un petit guide qui propose 35 réponses pour déconstruire des discours anti-écologiques que l’on entend fréquemment… et qui peuvent mener à l’inaction, selon elle.
Margot Jacq, qui travaille en collectivité locale et qui est par ailleurs engagée pour la transition écologique, a proposé cet ouvrage dans l’objectif de “décortiquer certaines idées reçues, apporter des faits scientifiques et proposer des alternatives au modèle actuel pour ouvrir le champ des possibles sur un monde désirable, plus juste et plus respectueux du vivant”.
Dans cet épisode, nous échangeons sur certaines répliques qui reviennent souvent aux oreilles de Margot sur le terrain ou dans le débat public.
Des “nouveaux sceptiques” aux “optimistes candides”, Margot Jacq a catégorisé ces 35 répliques selon différents types de profils de personnes, elle en dénombre six pour les besoins de l’exercice de rédaction de son manuel :
les nouveaux sceptiques Les immobilistesLes eco(nomico)anxieux Les optimistes candidesLes techno-solutionnistesLes dissonants cognitifs (qui ont perçu l’urgence, mais n’agissent pas assez en conséquence)
Écoutez cet épisode instructif qui questionne nos mots et discours sans émettre d’injonctions !
En 2023, la proportion de climatosceptiques avait augmenté de près de six points sur trois an en France, pour atteindre 37 % des Français qui doutaient de l’origine anthropique du dérèglement climatique, selon une étude d’opinion réalisée conjointement par EDF et l’institut de sondage Ipsos. (Obs’COP).
Une croyance en contradiction avec le consensus scientifique fondé sur des milliers d’études.
POUR ALLER PLUS LOIN
Lire : “Petit manuel de répartie écologique” par Margot Jacq - Editions "Les liens qui libèrent".https://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Petit_manuel_de_r%C3%A9partie_%C3%A9cologique-9791020924117-1-1-0-1.html
TIMECODES
00:00 Introduction
01:26 Le parcours de Margot Jacq
02:45 Un moment déclencheur pour écrire son livre
04:09 Des sources scientifiques et vérifiées pour parler “au cœur et à la raison”
05:48 Les nouveaux sceptiques face au changement climatique
08:17 + 3 degrés, la confusion entre Climat et météo
11:01 L’écologie punitive, vraiment ?
13:45 “Qui aurait pu prédire la crise climatique ?” Emmanuel Macron (31 décembre 2022)
16:25 Les petits gestes écologiques et leur utilité
19:52 Qui sont les éco(nomico)anxieux selon Margot Jacq ?
23:32 Les techno-solutionnistes
25:32 La dissonance cognitive
27:40 L’écologie et le dialogue entre les gens
29:11 Merci à Margot Jacq !
Fin
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les soins comme la chimiothérapie nécessitent le plus souvent de se dévêtir faute de vêtements adaptés. Un inconfort qui s’ajoute à la difficulté de la situation qu’il est possible de lever, sans perdre le style en chemin.
Cofondée par Hélène Nal-Martin, la marque Grenobloise Qi-Bô propose des...
Published 11/04/24
Depuis 2017, l’association Lumières sur l’info se mobilise pour aider les jeunes à distinguer le vrai du faux dans un monde où l’information circule rapidement et sans filtres. Présidée par Damien Fleurot, journaliste politique et rédacteur en chef adjoint à TF1 et LCI, cette association...
Published 10/28/24