Description
Avec le Bastion des larmes publié aux éditions Julliard, Abdellah Taïa raconte les paradoxes de la société marocaine à travers les yeux de Youssef.
Écrivain, Youssef vit à Paris. Mais à la mort de sa mère, il doit retourner à Salé au Maroc, ville de son enfance qu'il a fuie, pour conclure la succession avec ses sœurs.
Ce retour s'accompagne de celui de la violence, celle qu'il a subie enfant, celle des souvenirs, celle de la misère, celle de l'injustice, où décider qui on aime s'avère impossible.
En se rendant au Bastion des larmes situé sur la place forte de Salé, Youssef réalise un pèlerinage douloureux, sans jamais pardonner mais éclairé par le panache d'une fratrie indomptable et pleine de vie.
Abdellah Taïa a été récompensé cette année par le Prix de la langue française pour son roman "Le Bastion des larmes".
En 2011, il reçoit le Prix de flore pour "Le jour du roi" publié aux éditions du Seuil.
Il a écrit une dizaine de romans, parmi eux "L'Armée du salut" en 2006, "Une mélancolie arabe" en 2008, "une vie lente" en 2019, et "Vivre à ta lumière" en 2022, tous parus aux éditions du Seuil.
Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir Bérénice Pichat, autrice du roman « La petite bonne » aux éditions Les Avrils.
Bérénice Pichat entre en littérature avec une trilogie « Les promesses des fleurs », parus aux éditions du Queyras, qui porte sur une communauté située à Saint-Véran dans...
Published 10/31/24
Avec «La désinvolture est une bien belle chose» publié aux éditions Mialet-Barrault, Philippe Jaenada a décidé de remonter le temps et de rester un moment au début des années 50, dans le Paris d'après-guerre aux côtés des Moineaux, une bande de jeunes nonchalants, certains n'ont pas 20 ans. Plus...
Published 10/17/24