Description
Dans cet épisode, je te présente Mars.L, une jeune artiste parisienne qui se sert du paysage urbain comme espace d’expression. Son processus créatif repose sur un savant mélange de féminisme, d’histoire de l’Art et de collage.
Derrière ce pseudonyme intrigant se cache une démarche artistique qui a pour but de rendre ses lettres de noblesse à un organe longtemps jeté aux oubliettes : le clitoris.
Au programme de notre discussion : son parcours, l’origine de son nom d’artiste, la création de son projet militant, la place historique du clitoris dans la société et son mode opératoire, à la limite de la légalité.
Cette rencontre m’a ainsi rappelé, plus que jamais, que l’Art est un fabuleux outil de communication. Au-delà de provoquer des sensations physiques et appréciatives, la création artistique stimule la réflexion, provoque le débat et libère la parole.
J'ai rencontré Clémence pour la première fois à la galerie Alain Gutharc. Voici ce que disait la note qui m'a poussé à me déplacer : « Atelier pour rencontrer l'œuvre de Jean-Baptiste Janisset en état modifié de conscience. Grâce aux bols chantants et à la méditation, je vous emmène en voyage au...
Published 05/16/23
Si je vous dis qu'il existe des ponts, voire des viaducs, entre la création d'une œuvre graphique et l'ascension d'une montagne, vous allez très certainement me répondre que je suis le roi des métaphores à trois francs six sous. Et bien permettez-moi tout de même d'insister.
Peindre un tableau ou...
Published 02/14/23