Comment élever un vin qui nous élève ? Avec Marie-Thérèse Chappaz, Raoul Cruchon et Raymond Paccot
Description
J'ai animé avec beaucoup de plaisir cette conversation avec des pionniers du vin respectueux du vivant le samedi 20 avril 2024 à Montheron dans le cadre de la 4e édition du Salon DESALPES.
Marie-Thérèse Chappaz, Raoul Cruchon et Raymond Paccot ont évoqué le chemin qu’ils ont parcouru dans leur métier et le chemin qu’il ont contribué à nous faire parcourir dans notre façon de boire du vin.
Car aujourd’hui, l’attrait pour les vins respectueux du vivant est considérable. De Paris à Tokyo en passant par New York, le nombre de commerces et de bars spécialisés a explosé ces dernières années, tout comme le nombre de festivals ou de salons.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ces trois pionniers (et tant d'autres), ont-ils choisi de se libérer de l’usage de la chimie de synthèse pour s’engager dans l'aventure d’une production viticole respectueuse du vivant ?
C'est la question de la semaine.
Cette semaine, je rencontre le chef d’orchestre Antoine Marguier. Natif d’un petit village du Jura français, il a entamé son parcours musical comme clarinettiste solo sous la direction de Claudio Abbado ainsi que dans des ensembles prestigieux de jeunes musiciens. À 27 ans, il a commencé à...
Published 11/09/24
Cette semaine, j’ai retrouvé avec curiosité l’enregistrement de ma rencontre avec le peintre et écrivain Serge Rezvani. C’était il y a plus d’une vingt d’ans. Il m’avait reçu chez lui à Venise. Son épouse Danièle était encore vivante.
Je les ai rencontrés dans leur maison, dans une impasse...
Published 10/18/24