“Bonjour,
Article et questions intéressants néanmoins l’exemple pris n’est à mon sens vraiment pas le bon : la psychiatrie est une activité qui est restée à la dotation globale et ne subit donc pas les effets mentionnés de la T2A. La faiblesse des moyens attribués à la pedo-psychiatrie est reconnue et fait l’objet de plusieurs plans nationaux et régionaux.
Le problème de cette spécialité est plutôt le détournement des fonds qui lui sont initialement attribués par les ARS à destination d’autres spécialités par les directeurs d’hôpitaux.
Enfin, la vision hospitalo-centrée a été dévastatrice pour les patients, stigmatisés et mis en marge de la société par des séjours très longs en HP. Défendre aujourd’hui l’intra va l’ambulatoire est anachronique.
Bref, pas du tout aligné avec la pertinence de l’exemple. Cela n’enlève rien à l’analyse de l’influence du système de financement sur les soins et les prises en charge et de la nécessité d’inclure une vision longitudinale et forfaitaire afin de casser les effets pervers du financement à l’acte.”
gros biulet via Apple Podcasts ·
France ·
03/29/20