Des centaines de bipeurs, ou pagers, de militants du Hezbollah ont explosé mardi au Liban, faisant au moins 12 morts et près de 2800 blessés. Mercredi, une nouvelle vague d'explosions, de talkies-walkies cette fois, a fait 14 morts et 450 blessés, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.
Ces attaques spectaculaires, sans précédent et non revendiquées, portent un coup très dur au Hezbollah, alors que le parti pro-Iranien est en guerre contre Israël depuis le début du conflit à Gaza.
Dès le lendemain de l’offensive israélienne à Gaza en réponse à l’attaque menée par le Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023, le Hezbollah a commencé à lancer des attaques contre Israël depuis le sud du Liban pour soutenir son allié palestinien.
Les violences sont désormais quotidiennes et ont poussé des dizaines de milliers de Libanais et Israéliens à quitter leurs foyers.
Pour comprendre les conséquences de cette vague d’explosions au Liban et les risques d’escalade dans la région, Sur le Fil a invité Daphné Benoit, la cheffe du pôle international de l’AFP, et Acil Tabbara, directrice du bureau de l’AFP à Beyrouth.
Réalisation : Maxime Mamet
Invitées : Daphné Benoit et Acil Tabbara
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.