Le Shtandart, réplique parfaite d’une frégate du Tsar Pierre Legrand.. n'est plus le bienvenu dans les ports de l'Union européenne et reste donc presque en permanence coincé dans l'Atlantique. Il y a encore quelques mois, ce trois-mâts construit en Russie, était l'une des stars des grands festivals maritimes en France : pas moins de 10.000 personnes l’ont déjà visité à Brest, Rouen, Vannes, La Rochelle, Le Havre ou Sète. Mais le Shtandart se voit désormais imposer des sanctions de l’Union européenne visant les navires russes depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, des sanctions qui lui interdisent d'accoster en France.
Or son capitaine Vladimir Martus ne cache pas son aversion pour le régime de Vladimir Poutine et refuse de retourner en Russie, où il risque sans doute des représailles.
En conséquence, la frégate vogue désormais au large des côtes atlantiques, quémandant ici et là des autorisations d’accoster quelques heures. Elles sont accordées au compte-gouttes, à titre humanitaire. Mais le temps presse, car ce vieux gréement craint les gros temps de l’automne.
Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène à bord de la frégate, dans les pas des journalistes du bureau de l'AFP à Rennes, Anaïs Llobet et Mathieu Champeau.
Réalisation : Maxime Mamet
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.