Les images de leurs silhouettes ont fait le tour du monde : deux astronautes non professionnels, à 700 km d’altitude, dans le vide spatial pendant une dizaine de minutes chacun. « Un pas de géant » selon Bill Nelson, le patron de la Nasa qui n’est pour rien dans cet exploit.
La mission Polaris Dawn est en effet entièrement privée : le milliardaire américain Jared Isaacman l’a organisée et financée et a fait appel à Spacex, la société d’Elon Musk pour réaliser son rêve.
Même si Jared Isaacman, et sa coéquipière Sarah Gillis, ingénieure de SpaceX, n’ont rien fait d’exceptionnel au plan technique, cette mission marque en effet une nouvelle étape.
Un premier pas vers l’exploration spatiale privée qui échapperait aux gouvernements, au service des rêves les plus fous de personnalités comme Elon Musk, dont l’ambition est de coloniser Mars.
Avec Lucie Aubourg, journaliste à l’AFP au bureau de Washington spécialiste des questions spatiales et Pierre Lionnet économiste et directeur de recherche à Eurospace, l’association des industriels du spatial européen.
Réalisation: Emmanuelle Baillon
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.