Préparer et présenter un budget, c’est sans doute un des plus difficiles examens de passage pour un gouvernement.
Et en France, deuxième économie de l'Union européenne après l'Allemagne, le Premier ministre Michel Barnier et son équipe n’auront qu’un peu plus de deux semaines pour y arriver puisque leur projet doit être présenté aux parlementaires au cours de la semaine du 9 octobre.
Le tout dans un contexte des plus difficiles : le déficit public atteint 6% du produit intérieur brut (PIB), deux fois la limite jugée acceptable par les normes européennes qui le fixent à 3% maximum.
Mais les trois grands blocs qui dominent la vie politique française – la gauche, le centre droit et l’extrême-droite – sont bien décidés à faire valoir leurs points de vue parfaitement opposés, entre hausse de la fiscalité et baisse des dépenses.
Et au bout du chemin, le gouvernement pourrait tomber s’il échoue à trouver des compromis. Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ? Faut-il s’attendre à des hausses d’impôts… et pour qui ?
Pour en parler, Sur le Fil a invité Martine Pauwels, une des spécialistes du budget au pôle macro économie de l’AFP.
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.