La Martinique vit une semaine éprouvante
Barricades enflammées, pillages, ronds-points bloqués : les manifestations ont repris contre la vie chère. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, au moins 26 policiers et gendarmes ont été blessés et à 18 heures jeudi soir, à l’heure où nous enregistrions cet épisode, on rapportait aussi un mort par balle.
Depuis début septembre, un mouvement de contestation contre la vie chère secoue cette île des Antilles, où les prix de l’alimentation sont 40% plus élevés qu’en France hexagonale. Les Martiniquais ont investi les rues pour réclamer des améliorations concrètes de leurs conditions de vie.
Des négociations pour sortir de la crise sont en cours mais, ces derniers jours, ce département français d’Outre-mer connaît un nouveau regain de tensions. Un couvre feu a été instauré, qui sera en place dans l’île entre 21 heures et 5 heures du matin.
Antoine Boyer, reporter à l’AFP, s’est rendu sur place pour comprendre les raisons de cette colère. Dans cet épisode de Sur le Fil, il nous raconte le quotidien des Martiniquais. Réalisation : Sarah Miansoni
Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.