La désinformation atteint des sommets peut-être inégalés dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.
Le candidat républicain Donald Trump, semble plus que jamais s’être détourné des faits. Dans ce pays où la liberté d’expression est sacro-sainte, le milliardaire alterne les accusations fausses contre des migrants et les affirmations mensongères visant sa rivale démocrate, Kamala Harris, qu’il traite régulièrement de “folle”, voire de criminelle.
Pour répandre ses contrevérités, il a trouvé son champion : le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, anciennement Twitter, a fait de sa plateforme un terreau fertile pour la désinformation.
Des fausses infos qu’il colporte lui-même allègrement, mais qui ne sont plus exclusivement l’apanage de la droite américaine, comme nous allons le voir dans cette épisode.
Pour en parler Sur le Fil a invité Anuj Chopra, journaliste à l'AFP, chargé de couvrir la désinformation aux Etats-Unis et dans le monde depuis Washington, et Samuel Howard, qui s’occupe de la politique américaine pour Newsguard, une entreprise qui met au point un indicateur de véracité des sites d’information.
Réalisation : Maxime Mamet.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.