Chers auditrices et auditeurs, un avertissement : cet episode est à éloigner des oreilles jeunes et sensibles.
Il y a eu France, en 2023, presque 27.000 viols et tentatives de viol, selon des données officielles, qui cachent une réalité entre plus dramatique, puisque dans de nombreux cas, aucune plainte n'est déposée.
Selon une enquête statistique à très grande échelle réalisée en 2021, le chiffre serait beaucoup plus important: 66.000 viols et 102.000 tentatives. C’est 19 par heure… six pendant que vous écouterez cet épisode.
Comment en arrive-t-on là ? Dans "La nuit des hommes" (Editions Lattès, 2024), le journaliste et sociologue Felix Lemaître, expose son enquête sans concessions sur ce sujet et dénonce une culture du viol encore trop étendue selon lui.
Elle s’appuie aussi souvent sur la soumission chimique, une problématique qui a fait une entrée fracassante dans le débat public grâce au procès de Dominique Pelicot accusé avec une cinquantaine d’hommes d’avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot et de l’avoir violée. Mais il existe des solutions et des propositions concrètes pour changer la donne. Pour en parler Sur le Fil a invité Felix Lemaître et David Courbet, journaliste de l’AFP à Marseille, l’un de deux reporters qui couvre le procès de Dominique Pelicot jour après jour.
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
Interview de Sandrine Josso par Rahabi Ka
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.