Au Sénégal, le poisson et la pêche font partie de l'identité nationale.
Des pirogues des pêcheurs jusqu’aux étals des marchés, la pêche fait vivre 600 000 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 18 millions d’habitants.
Mais les ressources halieutiques du Sénégal baissent drastiquement, et poussent des centaines de pêcheurs à entamer un dangereux périple vers l’Europe. En cause : la surpêche, la pêche illégale et le réchauffement climatique.
Pour remédier à cette crise, le Sénégal cherche depuis plusieurs années à développer l’aquaculture avec un objectif très ambitieux : produire 65 000 tonnes de poissons en élevage en 2032, contre 1500 aujourd’hui.
Mais les acteurs de la pêche restent sceptiques face à l'expansion de cette activité, qui n’est pas forcément une solution miracle.
Sur le terrain : Adrien Marotte et Magatte Gaye, journalistes au bureau de l’AFP à Dakar
Réalisation : Sarah Miansoni
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.