La nature connaît une crise sans précédent.
Cette crise de la biodiversité pourrait, selon les experts, être potentiellement plus dangereuse à court terme pour l’humanité que la crise climatique. Les deux sont d’ailleurs liées, se renforcent et pourraient en entraîner une troisième, puisque la moitié de l’économie mondiale dépend en partie des services rendus par la nature.
Comme pour le climat, il existe justement une grande conférence qui traite du sujet, sous l’égide de l’ONU. C’est la COP Biodiversité, qui se tient normalement tous les deux ans.
La COP16 démarre ce lundi à Cali, en Colombie. Jusqu’au 1er novembre, les Etats, des ONG de défense de l’environnement et aussi des industriels se penchent sur la biodiversité.
L’enjeu de cette COP16 sera de concrétiser les engagements historiques pris lors de la COP15, à Montréal fin 2022, et de trouver des financements pour la protection du vivant.
Pour cet épisode, Sur le Fil a invité Benjamin Legendre, de la rubrique Environnement de l’AFP.
Réalisation : Maxime Mamet
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.