C’était l’un des procès les plus attendus de l’automne, tant les enjeux politiques qui en découlent sont importants.
Depuis le 30 septembre, le Rassemblement national, Marine Le Pen et 24 autres personnes comparaissent devant le tribunal de Paris pour avoir, selon l’accusation, rémunéré des salariés du Front National – devenu le Rassemblement national en 2018 – avec des fonds du Parlement européen. Marine Le Pen est soupçonnée d’être au cœur même de ce système.
La triple candidate à la présidentielle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, un million d’euros d’amende et une peine d’inéligibilité de 10 ans, qui pourrait compromettre ses ambitions présidentielles pour 2027.
Dans ses premiers interrogatoires, Marine Le Pen a cherché à démontrer que son parti était tout simplement la bête noire du Parlement européen.
Dans cet épisode de Sur le Fil, nous faisons le point sur ce procès avec Marie Dhumières, journaliste à la rubrique justice de l’AFP, qui couvre ce procès au jour le jour.
Réalisation : Sarah Miansoni
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.