Comment expliquer l’élection confortable de Donald Trump pour un second mandat aux Etats-Unis ? Pour répondre à cette question Sur le Fil a invité Amy Greene.
Cette Franco-américaine enseignante à Sciences Po est spécialiste de la vie politique américaine. Dans l’Amérique face à ses fractures, elle évoque la souffrance de cette Amérique qui sombre dans l’obésité ou les opioïdes, s’endette pour sa santé et ne sait plus où est passé l'ascenseur social. C’est ce pays en perte de repères qui avait jeté son dévolu sur Donald Trump en 2016 et qui a choisi de le remettre au pouvoir huit ans plus tard. Ces Américains, des citoyens blancs de petite classe moyenne, ont été rejoints par des Noirs et des Hispaniques, même si les remarques racistes n’ont pas manqué dans les meetings du républicain.
On a donc retrouvé Amy Greene pour parler de cette Amérique là et du second mandat à venir de Donald Trump. Avec une autre question aussi en tête, Jusqu’où le milliardaire à la rhétorique d’extrême droite pourra-t-il aller ?
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
A écouter également avec Amy Greene: "Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? "
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à
[email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.