Description
S3 Episode 24 – Nagasaki (partie 2)
Pour ce vingt-quatrième épisode, nous restons à Nagasaki. On a terminé la saison 2 du podcast dans cette ville, et on y reprend la saison 3 pour finir la visite de Nagasaki qui méritait bien deux épisodes à elle seule !
Après vous avoir présenté le patrimoine mémoriel lié à la bombe atomique et les quartiers les plus connus de Nagasaki dans l'épisode précédent, nous vous emmenons cette fois-ci découvrir les influences étrangères qui lui ont donné ce charme si caractéristique. C'est encore un épisode dans lequel il faudra grimper et descendre de nombreuses collines pour découvrir les plus beaux endroits, mais l'effort sera amplement récompensé !
Premier arrêt sur l'île articielle de Dejima qui donne un aperçu des relations entre Portugais et Japonais durant la période Edo. En effet, le contact avec l'Occident n'était toléré que sur ce lopin de terre, tout autre relation avec le Japon étant proscrite. C'est néanmoins dans ce cadre strict et très limité que le pays a assimilé une partie des techniques européennes, comme la fabrication des armes à feu par exemple.
On fait le grand écart pour la suite de la balade car de l'Occident, on passe à l'Orient, et plus particulièrement au riche patrimoine chinois présent à Nagasaki, la ville était un port historique entre les deux pays du fait de sa proximité. On vous emmènera voir des lieux atypiques comme ces temples zen confucéens, à l'architecture hybride mêlant techniques japonaises et décoration chinoise colorée.
Et bien sûr, après avoir soufflé pour grimper en haut d'une des innombrables collines de Nagasaki, n'oubliez pas de profiter des superbes panoramas sur la baie ;-) !
Bonne écoute et bon voyage !
************************************
Chapitrage :
00:45 : bonne année 2023 !
02:51 : Nagasaki (partie 2) - intro
03:15 : l'île de Dejima
06:54 : Glover garden et pente hollandaise
07:39 : sanctuaire confucéen Koshi-byo
11:32 : musée historique de la Chine
13:46 : les sanctuaires chinois Kofukuji et Sofukuji
17:58 : le sanctuaire Wakamiya Inari jinja
19:46 : le sanctuaire Suwa
23:05 : le coup de coeur d'Olivier
25:50 : le coup de coeur de Laureline
28:12 : le mot de la fin
************************************
Quelques ressources complémentaires à cet épisode :
Notre carte pour retrouver toutes les adresses de cet épisode
*************************************
- Le coup de coeur d'Olivier : le mugicha de Maison Aimi
- Le coup de coeur de Laureline : les affiches de Amypiou
*************************************
Nous remercions Yannick de La Feuille - production sonore & sound design qui a créé notre générique et nos jingles, et pour son aide précieuse au cours des premiers enregistrements.
Suivez-nous en images sur le compte Instagram du podcast : @podcast.tabibito