Description
S4 Episode 37 - Le peuple Aïnou
Pour ce trente-septième épisode, nous partons explorer l'île septentrionale de Hokkaido tout au Nord du Japon. Nous sommes accompagnés par M. ABE qui travaille pour la ville de Biratori : il sera notre guide pour nous parler du peuple Aïnou, une communauté autochtone qui a développé une culture spécifique. On avait vraiment beaucoup de questions à lui poser car elle reste à ce jour très peu connue en France : c'était donc l'occasion de rattraper notre retard.
L'influence aïnou se retrouve encore aujourd'hui dans le nom des lieux sur l'île qui sont, dans leur grande majorité, issus d'une langue unique au monde. Le peuple Aïnou a également une approche spécifique avec la spiritualité car elle conçoit la présence d'esprit en toute chose de ce monde. Les divinités (kamui) interagissent donc avec les humains dans une relation réciproque ou l'équilibre est primordial. La protection de la Nature et son exploitation raisonnée sont donc des valeurs fondamentales.
Après une Histoire très compliquée depuis le début de la période Edo, qui a marqué le point de départ de siècles d'oppressions et de tentatives d'assimilation, le peuple Aïnou a été reconnu récemment et de nombreuses initiatives se sont développées ces trente dernières années pour préserver, promouvoir et transmettre la culture aux nouvelles générations et aux visiteurs.
Grâce à ces programmes de soutien, on peut aujourd'hui découvrir l'artisanat aïnou reconnaissable à des motifs spécifiques, plus particulièrement son tissage et sa sculpture sur bois. Si vous êtes en visite dans la région, on vous recommande donc sans réserves de passer par le musée national et son parc (Upopoy) afin d'en apprendre davantage et de participer à des ateliers. Vous pourrez même assister à des fêtes traditionnelles selon la date de votre séjour.
On n'oublie pas de remercier Soline qui a assuré la traduction et qui nous aura été d'une grande aide sur cet épisode ainsi que Hiroko-san qui nous a aidé à préparer l'interview.
Bonne écoute et bon voyage !
-- ERRATUM --
Une petite erreur de traduction s'est glissée dans l'épisode. L'arbre utilisé pour l’ « attus » est
l' « Ohyo » (un type d'orme) en japonais, mais il a été traduit par erreur en « flétan », qui est un
poisson portant également le nom d' « Ohyo ».
************************************
Chapitrage :
00:47 - intro
01:38 - présentation de notre invité, M. ABE
02:08 - présentation de la ville de Biratori et histoire de la région de Nibutani
05:10 - la reconnaissance officielle du peuple Aïnou en 2019
06:17 - la spiritualité aïnou
09:00 - les trois grandes régions d'implantation du peuple Aïnou
12:40 - la culture aïnou aujourd'hui
14:42 - l'histoire du peuple Aïnou
21:28 - vers le chemin de la reconnaissance de la culture aïnou
28:07 - la langue aïnou
30:20 - les initiatives actuelles pour préserver la culture aïnou
32:40 - l'artisanat traditionnel aïnou
38:42 - rites et évènements traditionnels
43:42 - souhaits pour l'avenir
45:20 - les coups de cœur de cet épisode
53:22 - le mot de la fin
Pour retrouver davantage d'informations, n'hésitez pas à suivre les comptes instagram @nibutani.ainu.craft et @nibutaniainu.fr.
Notre carte avec les lieux à ne pas manquer pour découvrir la culture aïnou.
************************************
Les coup de cœur :
artistes Aïnou : @okidubainuband et @marewrew
manga Golden kamui
************************************
Nous remercions Yannick de La Feuille - production sonore & sound design qui a créé notre générique et nos jingles, et pour son aide précieuse au cours des premiers enregistrements.
Suivez-nous en images sur le compte Instagram du podcast : @podcast.tabibito