Description
Dans cet épisode nous recevons Pierre-Noel Giraud, professeur à l'école des Mines et à l'Université Paris-Dauphine, et auteur notamment de L'Inégalité du monde (2019), L'Homme inutile (2015), Économie des matières premières (2015) et Le Commerce des promesses (2001).
Nous évoquons avec Pierre-Noel Giraud le rôle passé, présent et futur (matières premières de la transition) des matières premières du sous-sol dans les stratégies de développement des pays du Sud qui en sont dotés.
Pierre-Noel Giraud esquisse ainsi une ligne intermédiaire entre pure aubaine et "malediction" des matières premières, et liste quelques recommendations pour un usage optimal.
Ce faisant, nous interrogeons plusieurs affirmations classiques du débat public à l'aune de la théorie économique : quelle stratégie industrielle ? Quels investissements ? Quelle stratégie de commercialisation ? Quelle évolution future des prix ?
Dans ce premier épisode de la saison 4 nous recevons Cyille Nkontchou, économiste camerounais, fondateur d'ENKO Capital & ENKO Education.
Diplômé de Sciences Po Paris et de la Harvard Business School, il fonde en 2000, et dirige depuis, Liquid Africa, une plateforme d'informations et de...
Published 10/02/24
Dans ce dernier épisode de la saison nous recevons Mikael Eskenazi, trader en emerging sovereign debt chez J.P. Morgan à Londres.
Après des expériences à la Banque Centrale Européenne et en conseil aux gouvernements chez Lazard, Mikael a rejoint un desk de trading, spécialisé dans les dettes...
Published 06/12/24