Description
Seconde partie de l'épisode en compagnie d'Ishac Diwan (enseignant à l’ENS et directeur de recherche du FinDevLab, ex-HKS, ex-Banque Mondiale).
Dans cette partie nous évoquons avec lui les conclusions de l'école de la nouvelle économie institutionnelle (North, Williamson, Olstrom, Acemoglu&Robinson) sur le rôle que jouent les institutions dans la croissance économique inclusive des pays et le contrôle de la violence.
Nous abordons ce cadre analytique à la fois d'un point de vue théorique, et en traitant d'exemples concrets : Egypte, Argentine, Tunisie, etc.
Ishac Diwan nous livre également son analyse de la situation du Liban, et sa proposition de roadmap pour une sortie de crise rapide et juste.
Dans ce premier épisode de la saison 4 nous recevons Cyille Nkontchou, économiste camerounais, fondateur d'ENKO Capital & ENKO Education.
Diplômé de Sciences Po Paris et de la Harvard Business School, il fonde en 2000, et dirige depuis, Liquid Africa, une plateforme d'informations et de...
Published 10/02/24
Dans ce dernier épisode de la saison nous recevons Mikael Eskenazi, trader en emerging sovereign debt chez J.P. Morgan à Londres.
Après des expériences à la Banque Centrale Européenne et en conseil aux gouvernements chez Lazard, Mikael a rejoint un desk de trading, spécialisé dans les dettes...
Published 06/12/24