Description
C’est la journée mondiale du Sida aujourd’hui, qui existe depuis 1988, 31 ans.
En 2012, le SIDA était la 6ème maladie à causer le plus de morts dans le monde.
Les chiffres n’ont pas baissé depuis, mais la courbe ascendante est moins marquée qu’auparavant.
Les chiffres sont divulgués, les autorités se montrent encourageantes.
Pour ce qui est de l’Afrique, on le sait, c’est le continent qui paye le plus lourd tribut à l’épidémie.
Un exemple représentatif :
Dix pays de la région – l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Tanzanie la Zambie et le Zimbabwe – comptabilisent 81% des personnes atteintes dans le monde.
C’est énorme.
C’est les pays de l’Afrique du Sud et du Nigéria qui sont les plus touchés, il représente respectivement 13% et 14% des morts causés par le VIH dans le monde
TAXI BROUSSE se joint au combat et dédie cette émission à toutes celles et ceux qui de près ou de loin on à faire à cette maladie.
Attention Na Sida – Franco (Congo)
C’est sur les mêmes arrangements de la chanson « Jackie », une chanson connue pour ses paroles plutôt sexuellement explicites, et qui envoyèrent Franco et ses musiciens en prison en 1979, c’est sur ces mêmes arrangements donc, qu’en 1987, le Grand Maître, chantera ce titre « Attention Na Sida », une des plus célèbres, des plus puissantes, à une époque où le virus du SIDA était un phénomène nouveau et connu depuis peut-être environ deux ou trois ans.
Le sida était une nouvelle maladie à l'époque et les gouvernements négligents fournissaient très peu d'informations. La chanson était un message puissant, informatif et indispensable. Un message prophétique de ce personnage adulé de la population congolaise.
Help Africa – Ebo Taylor (Ghana)
Figure artistique majeure du Ghana, maître incontesté du highlife et de ce qui deviendra l'afrofunk et l'afrobeat, Ebo Taylor n'aura probablement jamais la reconnaissance qu'il mérite, même s’il reste un artiste vénéré par les diggers et le selectors.
Et d’ailleurs pour leur plus grand plaisir, on a retrouvé l’année dernière, des titres inédits dans une arrière-salle de la maison de disque nigériane Tabansi Records.
On a exhumé des trésors, et parmi ces raretés, un album inédit d'Ebo Taylor, Palaver, dont les bandes ont été oubliées, pendant près de quarante ans, puisque les titres originaux ont été gravé en 1980 par Ebo Taylor.
L’album ré-édité s’appelle Palaver.
Chauffe Biguine La – Alain Jean-Marie, Robert Mavounzy & Manuela Pioche (Guadeloupe)
Alain Jean-Marie c’est le pianiste, Robert Mavounzy le saxophoniste et Manuela Pioche chanteuse.
La plus vieille revue de Jazz au monde encore édite est française, et oui !
Elle s’appelle Jazz Hot, et elle classe Robert Mavounzy meilleur saxophoniste français à l’époque. C’est lui qui réunit Manuela Pioche et Alain Jean-Marie pour cet album. Manuela était une grande dame de la chanson guadeloupéenne et, plus précisément, de la biguine. Et Alain Jean-Marie est l’un des plus importants pianistes de jazz français et francophone, et considéré comme l’une des rares légendes vivantes du Jazz.
Et c’est vrai qu’à bien écouter ce morceau c’est un petit bijou créole !
--
Sida – Hilarion Nguema (Gabon)
Et moi j’avais oublié que c’est une équipe française qui a découvert le virus du Sida et ils ont été primé du Nobel de médecine en 2005 c’était une l’équipe menée par le Professeur Luc Montagnier
« On va s’aimer sur une étoile ou sur un oreiller, » mais surtout avec un préservatif. Oui je sais c’est dommage mais c’est comme ça.
Et c’est le monstre sacré de la musique gabonaise « que va devenir le monde s’il doit mourir en faisant l’amour » et son médecin de