Description
Anne-Cécile Orgerie est chargée de Recherche CNRS à l'IRISA de Rennes (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Membre d'EcoInfo, ses principaux sujets de recherche sont l'efficacité énergétique dans les systèmes distribués, le cloud computing, les réseaux et les smart grids.
Cet épisode a été enregistré en public au Diapason, sur le campus de Beaulieu à Rennes. Nous remercions Philippe Quemerais, enseignant à l'ENSSAT d'avoir rendu cet épisode possible !
Sommaire de l'épisode :
* Son parcours
* Ce qui l'a amené à travailler sur le sujet des impacts environnementaux du numérique
* Les principaux travaux d'EcoInfo
* Les sujets sur lesquels elle travaille actuellement
* Comment mesure t-on l'impact des systèmes distribués, par exemple l'usage du Cloud ?
* Y a t-il encore des marges pour gagner en efficience ?
* Peut-on découpler l'explosion des usages des impacts environnementaux du numérique ?
* Son avis sur le fait que l'empreinte du cloud ne prend pas en compte le scope 3 en général ? Le scope 3 représentant les émissions indirectes « autres » que les émissions directes et les émissions indirectes liées à l’énergie .
* Quelle vision à long terme de l'impact sur le territoire ?
* Que penser du poids du choix énergétique dans l'équation ?
* La France, qui n'utilise que moins de 20% d’énergie renouvelable, est-elle un terrain adapté pour la construction de nouveaux datacentres et quel modèle privilégier ?
* Les GAFAM sont-il alimentés 100% en énergies renouvelables ou c'est du greenwashing ?
* Quels sont les effet positifs du numérique sur l’environnement ?
En savoir plus :
http://people.irisa.fr/Anne-Cecile.Orgerie/
Aujourd’hui, en France, les agricultrices exploitantes, co-exploitantes ou associées représentent environ 27% des effectifs.
Dans l’imaginaire collectif mais aussi dans les faits, les hommes utilisent davantage les machines agricoles et s’occupent des grandes cultures tandis que les...
Published 08/27/24
Après des études de Philosophie, Celia Izoard est journaliste indépendante et écrit des articles critiques de la technologie moderne et elle dénonce la numérisation de la société. Elle a traduit des ouvrages comme 1984 de George Orwell. Elle a aussi écrit des essais critiques de la numérisation...
Published 05/23/24