#82 Enjeux du recyclage des déchets électriques et électroniques avec Tess Pozzi et Romuald Ribault
Description
Tess Pozzi est administratrice de la FEDEREC, Fédération des entreprises du recyclage et responsable des relations institutionnelles Derichebourg Environnement.
Romuald Ribault est directeur Marketing de Ecologic, éco-organisme agréé pour la gestion des déchets électriques et électroniques et vice-président de l’AGIT, Alliance Green IT.
Avec nos deux interlocuteurs, nous avons échangé sur le fonctionnement du traitement et du recyclage des déchets électroniques ainsi que sur les enjeux actuels et à venir comme l'export illégal vers des pays pauvres.
Au sommaire :
- Qu'est ce qu'un DEEE ?
- Qu'est-ce qu'un éco-organisme ?
- Quel est le processus de collecte des DEEE, depuis la récupération jusqu'au traitement final ?
- Quels sont les chiffres actuels en France et dans le monde concernant le traitement des DEEE ?
- Quels sont les défis actuels dans le traitement et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques ?
- Quelles sont les principales substances dangereuses présentes dans les DEEE et comment sont-elles traitées pendant le processus de recyclage ?
- Comment les avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle, sont-elles intégrées dans le processus de traitement des DEEE pour améliorer l'efficacité et la précision ?
- Comment les fabricants d'équipements électroniques peuvent-ils contribuer davantage à la conception de produits plus durables, faciles à réparer, faciles à réemployer et surtout faciles à recycler ?
- Quel est l'état des lieux des déchets électroniques à l'échelle mondiale, en particulier en ce qui concerne l'exportation de ces déchets vers d'autres pays ?
- Faut-il réemployer des ordinateurs dans des pays pauvres où le traitement du DEEE ne sera pas fait dans un cadre correct ?
- Mesure de l'impact environnemental des opérations de recyclage
- Comment sont gérés les données personnelles, d'entreprises ou sensibles présentes dans les équipements électroniques en fin de vie ?
- Sachant qu'avec la miniaturisation, la dispersion on ne peut pas tout recycler et en totalité (sans compter la perte de qualité dus aux alliages complexes), comment sont faits les choix sur les métaux à récupérer ? Est-ce que seule la dimension économique est prise en compte ?
- Sachant que le modèle économique des entreprises de collectes, de recyclage sont basées sur le volume, quelles sont les pistes pour réduire de manière drastique le nombre de déchets effectifs ? Y a-t-il des réflexions au sein de ces organismes pour changer leur modèle économique ?
- Le levier financier est-il pertinent pour maximiser la collecte ?
- Quelles sont les mesures prises pour lutter contre l'export illégale de déchets électroniques ?
En savoir plus
- Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) : https://federec.com/
- Ecologic : https://www.ecologic-france.com/
- e-dechet, collecte et recyclage des déchets électriques en France : https://www.e-dechet.com/
Aujourd’hui, en France, les agricultrices exploitantes, co-exploitantes ou associées représentent environ 27% des effectifs.
Dans l’imaginaire collectif mais aussi dans les faits, les hommes utilisent davantage les machines agricoles et s’occupent des grandes cultures tandis que les...
Published 08/27/24
Après des études de Philosophie, Celia Izoard est journaliste indépendante et écrit des articles critiques de la technologie moderne et elle dénonce la numérisation de la société. Elle a traduit des ouvrages comme 1984 de George Orwell. Elle a aussi écrit des essais critiques de la numérisation...
Published 05/23/24