Anxiété et troubles anxieux: il faut déstigmatiser la santé mentale #lejournal du self-love
Description
Crossover entre mes séries quesaco qu’est-ce que c’est et le journal du self-love, l’épisode d’aujourd’hui porte sur la santé mentale et me tient beaucoup à coeur - il est d’ailleurs un peu long, mais c’est pour la bonne cause! Comme vous avez pu le deviner, je choisis aujourd’hui de parler d’anxiété. Ce mot et le trouble qui lui est connexe a été assez popularisé ces derniers temps et parfois, romancé/ glamorisé à tort dans l’espace médiatique ( et surtout par le biais du cinéma). Il reste néanmoins que le surgissement et l’espace que ce mot et ce sujet prennent sont à encenser parce qu’ils participent à remettre en question les tabous maintenus autour de la santé mentale.
Etant moi-même une personne souffrant d’un trouble anxieux, je trouve particulièrement utile de libérer ma parole et partant d’ouvrir la voix de certaines personnes et notamment celle des personnes racisées et celle des femmes noires. L’un des buts assumés de cet épisode étant de déstigmatiser les conversations touchant à la santé mentale et notamment celle des personnes racisées, je parle notamment de la charge raciale liée à la santé mentale de ces dernières ainsi que les mythes la concernant notamment celui-ci: « les problèmes mentaux/ la santé mentale c’est un truc de blanc.h.e.s ». Ce qui est absolument faux. Ce genre de croyances est malheureusement commune mesure dans nos communautés et nous dessert immensément.
Dans cet épisode j’explique ce qu’est l’anxiété en l’occurrence comment elle se différencie du « simple » stress et de la peur et j’essaie également d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau anxieux. Mais par-dessus tout je choisis de partager mon expérience mais aussi des tips, tant pour les personnes anxieuses souhaitant gérer leur anxiété et cultiver une « routine » de self-care pour endiguer ou du moins modérer cette dernière, que pour leurs proches souhaitant mieux comprendre le cerveau anxieux et rendre service!
Cet épisode n’est en aucun cas exhaustif mais j’espère que mon témoignage et son contenu vous aura appris, aidé ou au moins permis de vous sentir moins seuls.
A toutes les personnes anxieuses qui me lisent: je vous vois et je vous crois. Vous n’êtes pas votre anxiété. Elle ne circonscrit pas vos qualités et votre humanité.
crédits dessin: getty image
• Ressources 👇🏿
—Suicide hotlines:
09 72 39 40 50
S.O.S Amitié
Horaires: 24h/24 7Jours/7
Langues: français
Site Web: www.sos-amitie.org
— http://www.aftoc.org/index.php?option=com_content&task=view&id=49&Itemid=65
index d’assos sur la page de ASSOCIATION FRANÇAISE DE PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES OBSESSIONNELS ET COMPULSIFS
Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD) :
http://www.anxiete-depression.org : Vous trouverez sur ce site Internet une liste d'ouvrages sélectionnés par les membres du bureau non seulement pour leurs qualités informatives mais aussi pour leurs qualités scientifiques.
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) :
http://www.aftcc.org : En page d'accueil de ce site, vous pourrez également trouver le communiqué de presse de l'AFTCC et de l 'AFFORTHECC concernant l'expertise de l'INSERM : psychothérapies - Trois approches évaluées.
Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive :http://www.ifforthecc.org/
Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) :http://www.afpssu.com
Autres associations :
http://mediagora.free.fr/ : site de l'association Mediagora, pour ceux qui souffrent d'agoraphobie et de phobie sociale
http://www.unafam.org/ : site de l'UNAFAM (Union Nationale des amis et Familles des malades mentaux)
• Sources 👇🏿
chanson: https://www.youtube.com/watch?v=E-NEDOSVWDA
Dorely- Anxiété ( freestyle) sur Youtube
https://www.