Description
Avec Roland Lehoucq, Laurent Vercueil, Sense of Wonder, Emilie Querbalec et L.R. Lam
Table ronde "“Libido sciendi” : Science et SF en dialogues" lors de la 11e édition du festival Les Intergalactiques du 13 au 18 avril 2023.
La science-fiction a cette spécificité d’être un imaginaire qui fait la part belle à la rationalité scientifiques. Bien que fictive, elle s’appuie, et ce depuis ses origines, sur des connaissances, un vocabulaire, une exigence de cohérence et même une conception du progrès, qui semblent indissociables de l’essor des sciences modernes et du paradigme naturaliste qui sous-tend celles-ci.
Aussi, il semble tout naturel que le développement de la science-fiction aux Etats-Unis des années 30 à 60, le fameux “âge d’or”, ait coïncidé avec un essor des revues de vulgarisation scientifique. Le genre science-fictif, par les images, les analogies et les paraboles qu’il produit, est en effet non seulement un excellent vecteur d’intérêt pour les sciences, mais permet d’en éprouver la rigueur et la démarche en se piquant de passion pour des histoires et des personnages.
La collection “Parallaxe” du Bélial’, dont nous avons l’honneur d’accueillir le directeur, Roland Lehoucq, témoigne encore de ce mélange de sérieux scientifique et de ce plaisir d’extrapolation qu’offrent les objets et les concepts science-fictifs.
En somme, la science-fiction témoigne d’une culture scientifique qui s’étend bien au-delà du champ des savant·e·s et des théories, et trouve ici un écho privilégié dans la culture populaire.
Pour débuter ce cycle de tables-rondes consacré à la “Libido Sciendi”, ce désir irrépressible de connaître, de comprendre et d’apprendre, nous partirons de l’élan de curiosité qui pousse des auteur·ice·s, des lecteurs, des chercheurs, des vidéastes, à se passionner pour ce genre.
Ce faisant, nous essaierons de mettre en lumière ce que la science apporte à la science-fiction : non seulement un matériau riche pour construire des histoires, mais peut-être aussi un état d’esprit, une sensibilité particulière vis-à-vis du réel…
Et ce qu’en retour la Science-fiction, à travers ses “et si ?” et ses “pourquoi ?”, renvoie en miroir aux savoirs scientifiques, qui va bien plus loin qu’une simple mise en scène de leurs applications technologiques.
https://intergalactiques.net
Chaque année, le festival Les Intergalactiques met à l’honneur une maison d’édition de littératures de l’imaginaire, avec des auteur·ice·s invité·e·s, une sélection de fonds sur le salon du livre et une table-ronde qui lui est tout spécialement consacrée.
Un an après la sémillante Dystoteam qui...
Published 11/14/24
Avec Patrick K. Dewdney, Louise Carey, Benjamin Bolchegeek et Léo Henry
Traduction : Natacha Bardi.
Animation : Anne Canoville
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, où religion et transcendance tendent à s’effacer et où le sport accroît son influence, ce dernier propose un nouveau miroir idéal...
Published 11/07/24