Description
Aujourd’hui dans ce 17ème épisode, je suis allé à la rencontre de Eugène Pipraud, agronome et consultant en agriculture et en biodiversité.
Dans cet épisode, Eugène nous transporte dans les années 30, une décennie charnière où agriculture et élevage ont été débouclés malgré leur interdépendance naturelle. Il pose notamment la question cruciale : qu'impliquerait réellement la décroissance pour un secteur aussi vital que l'agriculture ?
Avec lui, nous aborderons des thématiques telles que la répartition de la production agricole, les répercussions éventuelles de la contraction énergétique dont une interrogation majeure : où investirons-nous nos dernières réserves de pétrole, dans les tracteurs ou les chars ? Eugène nous rappelle que, tout comme le secteur de la défense, l’agriculture ne devrait pas simplement obéir aux lois du marché.
N’hésitez pas à vous abonner au podcast, laisser de petites étoiles et un commentaire sur votre plateforme préférée mais surtout surtout à en parler autour de vous. Ces petites actions permettront de mieux faire connaître le sujet de la décroissance.
Bonne écoute. 😬
Aujourd’hui dans ce 19ème épisode, je suis allé à la rencontre de Arthur Keller, il souhaite catalyser un sursaut, fournir les clés décisives d'analyse et d'action face aux crises systémiques à venir.
Dans cet épisode, accompagné de Quentin Predignac, nous allons parler de la résilience, des...
Published 04/28/24
Aujourd’hui dans ce 18ème épisode, je suis allé à la rencontre de Edouard Morena, maître de conférence et auteur du livre "Fin du monde et petits fours - Les ultra-riches face à la crise climatique".
Dans cet épisode avec Edouard, nous allons discuter de l’élite climatique.
On pourrait la nommer...
Published 01/21/24