Description
Alessandra est la fille d'un Italien venu en France dans les années 70 pour assurer la direction marketing d'un géant transalpin du chocolat que tout le monde connaît : Ferrero. Elle nous raconte ses premières années à Rouen (où Ferrero y avait une usine), son enfance sous les friandises, entre langues française et italienne, ses années à Nice, où ses parents ont déménagé par la suite. Alessandra nous raconte aussi comment le prénom de son petit frère Rafael a inspiré au président du groupe le nom d'une célèbre gourmandise enrobée de noix de coco. Une storia vera.
Alessandra partage avec nous son quotidien d'artiste bercée par cette double culture qu'elle affectionne, ses deux pays et ses deux langues. Elle a d'ailleurs mis une bonne partie de son vécu dans son spectacle "Je suis Catherine Deneuve", un voyage à travers le temps, à travers les mots italien et français, à travers les vers d'un poème qui s'écrit de chaque côté des Alpes. Pourquoi Catherine Deneuve ? Etrangement, les Italiens comprendront la référence bien mieux que les Français, puisque cette phrase est devenue pour eux une expression courante depuis que la célèbre actrice française l'a prononcée avec tout le chic qu'on lui connait dans une publicité pour la Lancia Delta.
Avec Alessandra, nous évoquons quelques idées reçues sur les italiens, son plat de prédilection, et ses deux contributions à la playlist Tomate Mozza :
- Maracaibo, de Lu Colombo
- Roberta, de Peppino di Capri
Ses adresses favorites :
- Il Covo, 104 rue Saint-Maur 75011 Paris
- Isola, 15 rue Ternaux 75011 Paris
Bonne écoute à tous !
Claudio est un chef d'origine italienne, né à Milan de parents issus de la Sardaigne et des Pouilles. Il a découvert la cuisine italienne grâce à sa grand-mère maternelle, célèbre pour ses orecchiettes faites à la main. Après avoir voyagé et travaillé dans plusieurs pays, Claudio s'est installé...
Published 09/07/24
Mon invité du jour est Bruno Rossetti, petit-fils d'immigré italien débarqué en France en 1924 avec 137 autres familles pour pousser des rivets sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Pourquoi le sujet est-il si passionnant ? Parce que la ville, bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, n'a...
Published 09/12/23