3. Je suis si belle quand je suis faible
Description
Je suis belle quand je suis faible. Je suis belle quand mon corps est enfantin, quand mon corps est peu musclé, ne prend pas beaucoup de place, est mince voire maigre, Je suis belle quand ils m’ouvrent la porte, quand je leur tends mon pot de cornichon, quand je souris à leurs blagues sexistes.
Je dois être assez faible pour que les hommes puissent me protéger (mais contre qui ?), assez petite pour pouvoir être rangée dans la cuisine.
Je dois faire du sport pour maigrir, pas pour gagner du muscle, je dois apprendre à être belle et me forcer à l’être, sinon je me laisse aller. Je dois être blanche, ne pas dépasser 40 ans, sinon ce sont des fautes de gout, des fautes morales. Et si je ne suis pas blanche, je dois accepter qu’on veuille me visiter comme on visiterait un pays qu’on dit exotique, pour prendre des photos, en parler aux amis, pour prouver qu’on est ouvert d’esprit.
« Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat » est un podcast de Garance Ouzy qui détricote les représentations de notre société, en s’attaquant avec humour à leur fabrication, leur diffusion et leurs effets sur nos vies.
Un podcast féministe à télécharger, à écouter le matin, en voiture, en courant, en travaillant, dans le métro.
Entre la chronique de radio et le journal intime, ou bien les confidences et réflexions d’une amie à la terrasse d’un café mises bout à bout, ce podcast doit nous aider à aller mieux.
Sources :
Noémie Renard, Antisexisme
Mona Chollet, Beauté fatale
Juin 2022 - Marseille
www.touteslesfois.fr
TW : cet épisode évoque les violences sexuelles.
94% des violences sexuelles sont commises par un proche, un homme de notre famille, un ami, un collègue, un amoureux. La plupart des viols n’ont pas lieu dans l’espace public, ne sont pas pas commis par un monstre, par des étrangers à la peau...
Published 01/17/23
Si j’étais une femme à la télévision, je n’aurais jamais de poils sous les bras, même après l’apocalypse nucléaire.
Si j’étais une femme à la télévision, j’aurais le droit être noire, mais juste un peu, pas trop foncée.
Si j’étais une femme à la télévision, j’aurais le droit quelque fois de...
Published 12/06/22