Description
Nathalie Lidgi-guigui s’exprime aujourd'hui sur TreizièM’Onde en tant que vice-présidente du label Sciences Avec et Pour la Société à l'Université Sorbonne Paris Nord. Elle est maîtresse de conférences au sein du BUT Sciences et Génie des Matériaux, chercheuse sur l’étude de la plasmonique moléculaire et elle travaille aussi sur la nano-fabrication.
Dans cette rencontre, madame Lidgi- Guigui nous éclaire sur la différence entre la vulgarisation et la médiation scientifique, deux concepts souvent confondus, mais aussi sur comment peut-on faire une science qui ait un intérêt pour la société, la façon dont on structure un sujet de recherche et le rôle de la science participative dans la construction des nouveaux sujets.
Elle nous parle de ses fonctions de fédération, d’échange des méthodes et de communication avec les autres acteurs autour d’un même territoire, comme les associations, afin de pouvoir mettre en avant et d’expliquer les résultats des recherches à un plus grand public.
Ne manquez pas cette interview qui vous amènera au-delà de la vulgarisation scientifique !
Podcast réalisé et produit par HOUNDJI Ulrich, KARTEL Émilian, MSAIDIE Ibrahym et SANTOS Paola.
Dans cet épisode, nous accueillons Gabriel Salado, artiste, styliste et entrepreneur visionnaire, pour une conversation captivante sur un thème central du Rap français : l’indignation. Quel rôle joue-t-elle dans le processus créatif des rappeurs ? Est-elle un élément indispensable pour écrire des...
Published 11/21/24
Le manque de diversité dans nos médias persiste comme un problème majeur, engendrant de nombreuses injustices telles qu'un traitement médiatique biaisé des minorités, leur sous-représentation, ainsi que la perpétuation des stéréotypes. Mais que se passe-t-il lorsque cette diversité, tant...
Published 11/15/24